Aller au contenu principal
Soumis par alison le October 1, 2021

Franfinance

Franfinance est une filiale du groupe Société Générale spécialisé dans le crédit à la consommation. Avec sa large gamme d'offres de financement et d'assurance, elle se positionne parmi les principaux acteurs du marché du crédit en France. Comment souscrire un prêt à la consommation auprès de cet organisme de financement ? Quelle est son histoire ? Comment fonctionne-t-il et quels sont les types de crédits que cette filiale offre aux particuliers ? Découvrez les réponses dans ce guide complet dédié à Franfinance.

L'histoire de Franfinance

Franfinance a été fondée en 1989 à la suite de la fusion de plusieurs filiales du groupe Société Générale : la Société Auxiliaire de Crédit, le Crédit Electrique et Gazier et Diebold-Solomateg. L'objectif au départ était de reconquérir un marché ayant appartenu à de grandes banques commerciales et que celles-ci ont cédées durant les Trente glorieuses à des établissements de crédit spécialisés. En l'intervalle de 3 décennies seulement, Franfinance s'est imposée en tant qu'actrice phare sur le marché français du crédit aux particuliers. Son siège social a été déplacé de Rueil-Malmaison vers Nanterre en août 2019.

Les activités de Franfinance

Le secteur d'activité principal de Franfinance est le crédit à la consommation pour les particuliers. L'établissement met à la disposition de ses clients plusieurs offres de prêts pour le financement de leurs projets personnels :

  • Crédit personnel.
  • Crédit auto.
  • Prêt travaux.
  • Crédit renouvelable.
  • Crédit moto.

Franfinance propose aussi, en partenariat avec FINADEA, des offres de rachat de crédit aux particuliers qui souhaitent regrouper leurs dettes. L'établissement est également présent sur le marché de l'assurance. Les solutions d'assurance emprunteur qu'il offre à sa clientèle sont multiples et variées : assurance crédit dim (décès, invalidité, maladie), assurance emprunteur dim chom (décès, invalidité, maladie, chômage), assurance crédit sénior…

Le fonctionnement de Franfinance

Franfinance a un réseau de commerciaux répartis sur l'ensemble du territoire Français. Cependant, elle a dématérialisé depuis 2013 le processus de souscription à ses prêts. Ainsi, tout particulier ayant besoin de financement peut obtenir son crédit à la consommation directement en ligne via le site www.franfinance.fr.

Franfinance s'est d'ailleurs illustrée dans ce domaine en étant le premier organisme de financement à proposer la signature électronique pour la souscription de ses contrats de crédits.

Quels sont les avantages de souscrire un crédit à la consommation chez Franfinance ?

Souscrire une offre de crédit renouvelable ou personnel chez Franfinance permet de profiter de certains avantages très pratiques : la rapidité de réponse, le virement exprès, la simplicité de suivi des crédits…

Rapidité de réponse

Généralement, le traitement des dossiers de demande de prêt est une tâche sur laquelle les établissements de crédit prennent beaucoup de temps. Cela peut être très handicapant pour un emprunteur qui a un besoin d'un financement urgent par exemple. Franfinance se démarque de la concurrence sur cet aspect avec son délai de réponse définitive qui est de 48 h maximum. Cela facilite grandement la tâche des clients pour la réalisation rapide de leurs projets.

Virement rapide

La mise à disposition des fonds par Franfinance après la signature du contrat de prêt est rapide. Celle-ci intervient sous 48 h après la validation définitive du dossier de crédit et dès le 8e jour à compter de la date de signature du contrat.

Suivi simplifié des demandes de crédits

Il est très facile de suivre une demande de prêt personnel ou de crédit renouvelable effectuée auprès de Franfinance. Une page y est dédiée sur le site web de l'établissement. Il suffit d'indiquer le numéro de votre contrat de prêt suivi de votre date de naissance pour connaître le niveau d'avancement du dossier.

Quels sont les inconvénients de Franfinance ?

Des problèmes occasionnels

L'essentiel des inconvénients de Franfinance concernant la souscription d'un crédit à la consommation personnel ou renouvelable se présente comme suit :

  • Service client Franfinance difficile à joindre parfois.
  • Appel surtaxé pour discuter avec les conseillers clients par téléphone.
  • Offre de prêt difficile à comprendre pour une personne non avertie.
  • TAEG défavorable pour l'emprunteur dans certains cas.

Mise en contact

Par ailleurs, Franfinance n'a pas de fonctionnalité de chat sur son site. Cela est assez inhabituel pour un établissement de cette envergure.

Comment contacter le service client Franfinance ?

Pour entrer en contact avec le service client Franfinance, il y a deux canaux disponibles : l'email et le téléphone. Il faut remplir le formulaire de contact qui se trouve sur le site de Franfinance avant de pouvoir joindre les conseillers clients par mail. Ils répondent généralement sous 48 heures. La ligne téléphonique quant à elle est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 10 h à 14 h. Le service est facturé à 0,18 euro par minute, somme à laquelle s'ajoute le prix de l'appel. Le plus souvent, les appelants sont nombreux en matinée.

En conclusion, Franfinance figure assurément parmi les établissements de financement les plus fiables actuellement sur le marché français. Ses crédits à la consommation à taux fixe et accessibles en ligne font le bonheur de plusieurs milliers de particuliers en quête de solutions flexibles pour financer leurs projets.

Comment souscrire un crédit personnel ou renouvelable chez Franfinance ?

La souscription d'un crédit à la consommation auprès de Franfinance est un processus très simple qui se décline en 4 étapes : la simulation du crédit, le remplissage des informations personnelles, l'envoi des documents personnels et la signature du contrat de prêt.

Simuler le crédit sur le site de Franfinance

La souscription d'un crédit à la consommation chez Franfinance commence par une simulation en ligne. Bien plus qu'un simple calcul, cette étape permet à l'emprunteur de déterminer si son besoin de financement est en adéquation avec ses capacités de remboursement. C'est aussi durant cette étape que l'emprunteur prend connaissance du taux proposé par Franfinance ainsi que du coût total du crédit. Pour lancer la simulation, il faut indiquer le montant souhaité et le type de projet qu'il va servir à financer : éco-rénovation, prêt personnel, projets divers, travaux, achat de véhicule…

Il suffit ensuite d'appuyer sur le bouton « Simulez » pour générer les résultats de la simulation. Le récapitulatif hors assurance indique dans l'ordre :

  • Le montant total du crédit (celui qui a été indiqué par l'emprunteur).
  • La durée de remboursement la plus intéressante pour le type de projet choisi.
  • Le montant des mensualités de remboursement.
  • Les frais de dossiers.
  • Le taux TAEG fixe.
  • Le taux débiteur fixe.
  • Le montant total dû par l'emprunteur.

Il est possible à cette étape de modifier le montant des mensualités de remboursement en choisissant l'une des offres suggérées à gauche du récapitulatif par le simulateur. Sur la même page, l'emprunteur peut également visualiser ce qu'il devra payer chaque mois s'il souscrit une assurance crédit DIM auprès de Franfinance : coût de l'assurance, mensualités avec assurance, TAEA (taux annuel effectif d'assurance), montant total dû avec assurance. Pour rappel, la loi autorise les emprunteurs à choisir librement leur compagnie d'assurance dans le cadre de la souscription d'un crédit à la consommation.

Après avoir effectué une simulation de crédit directement sur le site de Franfinance, vous pouvez vérifier ce que propose la concurrence afin de faire un choix éclairé en utilisant notre comparateur en ligne. Spotilend vous permet de comparer en quelques clics les offres de plus d'une vingtaine d'établissements financiers spécialisés dans le crédit à la consommation. Nous vous aidons à trouver l'offre de prêt personnel ou renouvelable la plus adaptée à votre projet.

Remplir les informations personnelles

Lorsque l'emprunteur est satisfait du TAEG et de la durée de remboursement indiqués par le simulateur de crédits Franfinance, il lui suffit de cliquer sur Continuer pour initier la souscription. Sur la nouvelle page qui s'affiche, il doit remplir un formulaire initial de demande de prêt qui renseigne sur son identité, sa situation personnelle, son contact, ses charges mensuelles (crédits en cours) et ses revenus, son logement.

Franfinance s'appuie sur ces données afin de pouvoir déterminer la capacité d'emprunt du demandeur de crédit. La réponse de principe s'obtient immédiatement après soumission du formulaire. Une réponse de principe positive signifie que la situation financière de l'emprunteur lui permet d'obtenir le prêt souhaité et de le rembourser sans difficulté. Par contre, une réponse de principe négative de Franfinance signifie que l'emprunteur présente un profil à risque (taux d'endettement trop élevé).

Envoyer le dossier de demande de prêt à Franfinance

L'envoi du dossier de demande de prêt est l'étape qui suit immédiatement la réponse de principe positive de Franfinance. Le dossier doit comporter certaines pièces justificatives obligatoires : un justificatif d'identité en cours de validité, un justificatif de revenu, un relevé d'identité bancaire et un justificatif de domicile récent (facture d'énergie, d'eau ou d'internet…). Lorsque le montant demandé est supérieur à 10 000 euros et que l'emprunteur est un locataire, Franfinance exige les 3 derniers mois de relevés bancaires. Cette limite est portée à 15 000 euros pour les propriétaires. Ces derniers doivent également ajouter à leur dossier de demande de prêt un avis d'impôt de la taxe foncière.

Réponse définitive de Franfinance et virement des fonds

Une fois que les pièces sont envoyées à Franfinance via son site web, il faut attendre la réponse définitive. Celle-ci fait suite à une étude approfondie du dossier de demande de prêt par un conseiller de Franfinance. Dans la foulée, l'offre de prêt est envoyée à l'emprunteur pour être signée. La signature se fait en ligne sur une plateforme sécurisée.

Combien peut-on obtenir auprès de Franfinance ?

Le montant qui peut être octroyé par Franfinance à un particulier en quête de financement dépend du type de crédit souhaité. Par exemple, le crédit renouvelable Franfinance permet de satisfaire des besoins de financement compris entre 500 et 5000 euros. Le crédit personnel quant à lui donne droit à une enveloppe financière comprise entre 1 500 et 75 000 euros selon le projet sélectionné.