Aller au contenu principal
Soumis par alison le October 1, 2021

Cetelem

Cetelem est l'un des leaders du marché du crédit à la consommation en France. Spécialisé depuis plusieurs décennies dans le financement aux particuliers, cet organisme financier se veut un établissement engagé pour rendre accessible au plus grand nombre la réalisation des projets et la consommation. Quels sont ses origines et son mode de fonctionnement ? Comment obtenir un prêt auprès de cet organisme de crédit en ligne ? Découvrez les réponses dans ce gros plan de Spotilend sur Cetelem.

Histoire de Cetelem

Cetelem a été fondée en mai 1953 par Jacques de Fouchier. Initialement, l'entreprise s'appelait Cetelem - Crédit à l'équipement électroménager. C'est le premier établissement qui a introduit le crédit à la consommation sur le marché français. Il a été d'une grande aide pour les Français souhaitant s'équiper en appareils électroménagers et en véhicules modernes dans la période de l'après-guerre. En 1965, Cetelem a innové en introduisant sur le marché le crédit en poche, un système de crédit renouvelable associé à une carte de crédit.

Avec son site internet Cetelem.fr créé en 1997, Cetelem est le premier organisme de crédit à s'être lancé dans l'offre de crédit à la consommation en ligne en France. La marque est actuellement détenue par BNP Paribas Personal Finance, filiale du groupe BNP Paribas.

Fonctionnement et activité de Cetelem

Cetelem est un établissement de financement historiquement spécialisé dans le domaine du crédit à la consommation. Il propose un éventail de prêts à la consommation très large à ses clients afin de les accompagner dans tous les aspects de la vie quotidienne. On retrouve dans son catalogue le crédit travaux, le crédit auto, le crédit équipement de la maison, le crédit véhicule de loisirs, le crédit voyage ou loisirs, le crédit moto et scooter… Cetelem est également une compagnie d'assurance dont les produits couvrent différents besoins des particuliers : assurance auto, assurance emprunteur, assurance des dépenses courantes…

Enfin, Cetelem propose aussi une solution de paiement qui permet à ses clients d'utiliser facilement leur crédit renouvelable pour des achats en ligne et en magasin. La carte Cetelem Cpay Mastercard donne notamment droit à des réductions auprès des partenaires de l'établissement ainsi qu'à plusieurs avantages spéciaux permettant d'optimiser les dépenses.

En ce qui concerne le mode de fonctionnement, Cetelem possède plus d'une centaine d'agences physiques sur le territoire français. Mais l'ensemble de ses services de financement sont également accessibles en ligne, via son site web. Il n'est donc pas nécessaire pour un particulier de se déplacer pour obtenir son crédit à la consommation personnel ou renouvelable.

Quels sont les avantages de prendre un crédit chez Cetelem ?

La souscription d'un crédit à la consommation chez Cetelem permet de profiter d'une multitude d'avantages très pratiques. Ceux-ci concernent aussi bien le crédit renouvelable que le prêt personnel.

Souscription de crédit rapide et sécurisée

Avec Cetelem, la souscription en ligne d'un prêt personnel ou renouvelable est très rapide. Les procédures sont simplifiées pour permettre aux clients de finaliser leurs demandes de crédit en seulement quelques minutes. Dans une démarche de réduction de l'impact environnemental, aucun envoi postal n'est nécessaire.

De plus, Cetelem a mis en place une politique de gestion des données stricte qui lui permet de préserver la confidentialité des informations de ses clients.

Réponse de principe immédiate et réponse définitive sous 72h

Comme pour tous les établissements financiers en ligne, le traitement des demandes de crédit à la consommation par Cetelem ne prend pas beaucoup de temps. La réponse de principe est d'ailleurs immédiate après le remplissage du premier formulaire. Quant à la réponse définitive, elle s'obtient en trois jours au plus. Cela fait de Cetelem l'un des organismes de crédit auxquels les particuliers peuvent s'adresser pour leurs besoins de financement urgents.

Pas de frais de dossier

Cetelem n'ajoute aucuns frais de dossier à ses offres de prêt. Que ce soit pour souscrire un crédit à la consommation renouvelable ou un prêt personnel, l'emprunteur a droit à un taux annuel effectif global (TAEG) fixe qui n'inclut pas d'étude de dossier. Il en est de même pour l'assurance emprunteur que l'établissement propose.

Plusieurs simulateurs pour une offre de prêt sur mesure

Sur le site de Cetelem, il y a un simulateur dédié à chaque type de prêt à la consommation (ainsi qu'au rachat de crédit). Cela permet à l'établissement de proposer à ses clients des offres personnalisées qui prennent réellement en compte les spécificités de chaque type de prêt. Cela facilite également la tâche aux emprunteurs pour la simulation de leurs projets et la réalisation des démarches de souscription.

Délai d'annulation extensible

Pour la plupart des crédits qu'il propose, Cetelem permet à ses clients de bénéficier d'un délai d'annulation supplémentaire. Ce délai de 30 jours s'ajoute à la période de rétractation légale qui est de 14 jours (Code de la consommation). Aucun justificatif n'est nécessaire. Lorsqu'un emprunteur décide d'exploiter cette option, il doit réaliser le remboursement du montant emprunté déduit des intérêts payés.

Différents services proposés pour la modulation du prêt personnel

Cetelem propose plusieurs autres services aux bénéficiaires de ses crédits à la consommation pour leur faciliter la tâche. Il y a entre autres :

  • La possibilité de moduler sans justificatifs les mensualités selon sa situation financière du moment (30 % à la baisse ou la hausse).
  • Le remboursement anticipé.
  • Le report de mensualités en cas de difficulté de remboursement.

Quels sont les inconvénients de Cetelem ?

délai de remboursement un peu court

Chez Cetelem, tout prêt personnel dont le montant est inférieur ou égal à 3000 euros présente une durée de remboursement de 36 mois maximum. Ce délai peut être un peu court pour certains profils d'emprunteurs. De plus, Cetelem ne propose aucune offre de microcrédit. Il n'est donc pas possible de souscrire un prêt auprès de cet établissement pour un besoin de financement inférieur à 200 euros.

Service client

Par ailleurs, le service client de Cetelem offre un accompagnement dont la qualité est perfectible. Les appels sont facturés et il n'y a pour l'instant pas d'assistance 24 h/24.

Comment souscrire un crédit à la consommation chez Cetelem ?

La souscription d'un crédit à la consommation chez Cetelem se déroule en 5 grandes étapes :

  • Le choix du type de crédit à la consommation souhaité.
  • La simulation du prêt.
  • Le choix d'une offre de financement.
  • Le remplissage du formulaire de demande de prêt préliminaire.
  • La signature du contrat et l'envoi des documents justificatifs.

Spotilend vous explique en détail comment il faut procéder pour réussir votre demande de crédit personnel ou renouvelable chez Cetelem.

Choisir le type de crédit souhaité

Avant de lancer une simulation de crédit à la consommation sur le site de Cetelem, il faut d'abord choisir le type de prêt souhaité (sur la page d'accueil). Cetelem propose actuellement 3 solutions de financement pour les particuliers : le prêt personnel, le crédit renouvelable et le rachat de crédit.

Prêt personnel Cetelem

Le prêt personnel Cetelem est accessible pour un besoin de financement supérieur à 4000 euros. Il peut servir au financement de l'achat d'une voiture ou d'une moto, la réalisation de travaux de décoration ou de rénovation, l'achat de mobilier, l'organisation d'un mariage ou de funérailles, etc. Le montant maximal du prêt qui peut être octroyé par Cetelem pour ce type de projet est 75 000 euros.

Crédit renouvelable Cetelem

Le crédit renouvelable Cetelem est une somme d'argent comprise entre 500 et 4000 euros que l'établissement met à la disposition de ses clients en quête de financement sans exiger de justificatifs de dépense. Associés à la carte Cpay, les fonds alloués peuvent être utilisés sur l'ensemble du réseau MasterCard.

Rachat de crédit Cetelem

Cette option de financement proposée en ligne par Cetelem est intéressante si vous avez déjà plusieurs crédits en cours et que vous souhaitez les regrouper pour alléger vos mensualités. Selon vos prêts en cours, il est possible d'opter pour un rachat de crédit à la consommation avec crédit immobilier ou un rachat sans crédit immobilier.

Lancer la simulation

Pour lancer la simulation du crédit, il faut tout d'abord renseigner le montant à emprunter dans l'outil de simulation du site de Cetelem. Ensuite, le système donne la possibilité à l'emprunteur de définir un montant de mensualité ou une durée de remboursement selon ses objectifs. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton de simulation pour lancer le calcul.

Choisir une offre

En prenant en compte les informations renseignées dans le simulateur, Cetelem génère un tableau présentant de façon détaillée l'offre de prêt. On peut y voir le TAEG (taux annuel effectif global), le taux débiteur, les mensualités et les frais de dossiers liés au montant demandé. Plusieurs autres offres (avec des modalités différentes) sont également proposées par l'algorithme de Cetelem pour permettre à l'emprunteur de faire un choix qui lui convient réellement.

Remplir le formulaire de demande de prêt

L'avant-dernière étape est celle du remplissage du formulaire de demande de prêt préliminaire. À ce stade, Cetelem recueille des informations sur l'emprunteur afin de pouvoir délivrer une réponse de principe. Le particulier doit indiquer entre autres son identité, son adresse mail, ses informations personnelles et son budget.

Envoyer les pièces justificatives

Lorsque la réponse de principe de Cetelem est positive, il faut maintenant transmettre le dossier de prêt proprement dit. Celui-ci doit contenir un relevé d'identité bancaire, un justificatif de domicile récent, un avis d'imposition (le dernier), un justificatif d'identité. L'acceptation de la demande de prêt par Cetelem se matérialise par l'envoi à l'emprunteur d'une offre de prêt à signer. La validation et la signature du contrat de prêt se font électroniquement, directement en ligne.

Comment joindre le service client Cetelem ?

Le service client de Cetelem est joignable par deux moyens : par téléphone et via les réseaux sociaux. Les conseillers de l'établissement répondent aux appels du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 9 h à 13 et de 14 h à 16 h. Les clients ont également la possibilité de contacter le service client depuis leur espace personnel en utilisant le formulaire de contact.