Internet et la révolution numérique ont modifié profondément des pans entiers de l’économie et le secteur bancaire traditionnel n’a su y échapper. Avec le développement à venir de la 5G, et des applis smartphones de plus en plus performantes, nul doute que le succès des banques digitales ou néobanques n’est pas prêt de se démentir. L’offre néo banque se diversifie d’ailleurs de plus en plus, avec la possibilité aujourd’hui de néobanque pour adolescent ou même de neo banque pro.
C’est quoi une néo banque ?
Néo banque : définition
Appelée encore banque 100 % mobile ou banque digitale, la neo banque est un compte bancaire nouvelle génération, géré facilement via une appli dédiée installée sur son smartphone.
Utilisables aussi bien sous Android que sur Iphone, ces applications bancaires sont téléchargeables gratuitement sur les stores respectifs (Google Play, Apple Store) et offrent une solution simple et réactive pour gérer un compte courant classique. Il ne faut pas confondre une néo banque avec l’appli en ligne d’une banque traditionnelle, beaucoup moins performante pour une raison simple : la mobilité est dans l’ADN de la néobanque, créée exprès pour cela.
Avantages d’une néo banque et inconvénients
Points positifs
- Une ouverture de compte rapide
- Un compte bancaire gratuit
- Une banque sans conditions de revenus
- Une offre carte bancaire (carte Visa ou carte Mastercard)
- Les frais bancaires les plus faibles du marché
- Une vraie appli mobile bancaire, performante et optimisée
Inconvénients
- Une absence fréquente de découvert autorisé
- Une offre limitée aux services principaux
- Encaissement d’espèces impossible
Comparatif néobanques : Orange Bank, un leader français
Comparatif néobanques : une offre récente
Selon une étude KPMG de juillet 2019, les néobanques ont désormais 2,6 millions d’utilisateurs actifs en France, soit 3 fois plus de clients qu’en 2017 : la progression est spectaculaire, à l’image de la simplicité de l’offre bancaire. Parmi la petite vingtaine d’opérateurs néo banques existants, 3 concentrent 80 % des clients en France. Notons toutefois qu’avec le Brexit, certains consommateurs français ayant choisi une néobanque britannique s’inquiètent.
Lancée en novembre 2017, Orange Bank appartient au trio de tête des opérateurs français et est régulièrement reconnue comme l’une des meilleures offres néobanques disponibles sur l’hexagone.
Offre Orange Bank : avis
Conçue dès l’origine par des professionnels de la téléphonie, l’offre Orange Bank a été pensée pour le mobile, avec une utilisation optimale.
C’est une offre bancaire qui propose de nombreux avantages Orange Bank :
- Compte bancaire gratuit
- Tarifs bas, très clairs et transparents
- Aucune condition de ressources ou de domiciliati
- Offre de bienvenue très intéressante, jusqu’à 80 € offerts)
- Carte bancaire premium offrant un cashback de 5% sur les achats Orange
- Une vraie appli mobile bancaire, performante et optimisée
- Blocage et déblocage de la carte bancaire à volonté
- Chéquier disponible
- Compte épargne rémunéré avec le Livret épargne Orange Bank
- Nombreux services innovants Orange Bank, comme le virement SMS, le paiement mobile, le choix du code carte bancaire, la carte Premier à cryptogramme dynamique… Orange Bank vous offre même une variante de l’appel à un ami : un remboursement via SMS, pour qu’une somme qu’un ami vous doit, soit versée aussitôt sur votre compte.
Mais pas sûr que ce soit prévu pour gagner des millions !
L’énorme avantage d’Orange Bank sur la concurrence reste en tout cas le support physique du réseau Boutique Orange, avec dans chaque espace un conseiller Orange Bank formé.
Comme le dirait la concurrence, si vous avez Orange Bank, vous avez donc tout compris, en choisissant une offre sans pépins ! C’est une offre bancaire pas chère, simple, efficace et prévue pour tous.