Regroupement de prêts | Youdge Aller au contenu principal

Regroupement de prêts

Tout savoir sur le regroupement de prêts

Souvent confondu avec le rachat de crédit en raison des nombreuses similitudes, le regroupement de prêts est une solution très intéressante pour rééquilibrer son budget et entrevoir une meilleure maîtrise de ses finances. En effet, il peut arriver qu’une accumulation de crédits mène à des mensualités trop élevées et déstabilise votre situation financière. Pour pallier le déséquilibre de votre budget et réduire l’endettement, le regroupement de prêts est la solution idéale. Dans cet article, Youdge vous dit tout sur cette solution aux multiples bénéfices.

Qu'est-ce qu'un regroupement de prêts ?


La différence entre le regroupement et le rachat de crédits

S'il ne faut pas confondre le regroupement de prêts avec le fait de racheter vos crédits, c'est tout simplement parce que la finalité de ces deux actions n'est pas tout à fait la même. En effet, bien que le principe de regrouper plusieurs crédits en un seul soit présent d'un côté comme d'un autre, le but diffère légèrement : il s'agit d'une restructuration de dettes.

Pour un rachat de crédit, il s'agit de bénéficier d'une baisse du taux et de mensualités plus basses, tandis que dans le cadre d'un regroupement de prêts, il s'agit avant tout de transformer plusieurs prêts en un seul, dans le but de payer une mensualité unique, qui regroupe en fait toutes celles que vous aviez l'habitude de payer jusqu'à lors.

Quelles sont les conséquences d'un regroupement de prêt ?

Tout d'abord, les frais afférents au regroupement de crédits ne sont pas les mêmes que pour un rachat, pour lequel l'opération s'avère souvent plus coûteuse. Aussi, un rachat de prêts engendre dans la plupart des cas des frais liés au remboursement anticipé, lorsque pour un regroupement de prêts, ces frais ne sont pas les mêmes.

En effet, dans le cadre d'un rachat de crédit, il s'agit surtout de faire racheter son crédit par un établissement autre que celui dans lequel le prêt a été souscrit, afin d'obtenir des mensualités moins élevées et un meilleur taux, moyennant quelques frais et la souscription d'un nouveau crédit. Les pénalités de remboursement, également appelées les IRA ( Indemnités de Remboursement Anticipé ) ne peuvent cependant pas représenter plus que l'équivalent de six mois d'intérêts.

En revanche, dans le cadre d'un regroupement de prêts, il s'agit surtout de réunir plusieurs prêts en un seul nouveau prêt, comme par exemple un prêt immo, un crédit auto et un prêt travaux, qui ne deviendraient qu'un seul et même crédit. C'est un moyen judicieux d'éviter le surendettement en réunissant plusieurs dettes en une seule, moins élevée.

Cette solution est avantageuse pour que l'emprunteur n'ait plus qu'une seule mensualité à payer, et de surcroît, une mensualité adaptée à son budget et à sa capacité de remboursement. Dans certains cas, la baisse des mensualités liée au regroupement peut entraîner un rallongement de la durée de remboursement, mais en s'adressant à un professionnel comme Youdge, l'impact sur votre budget à long terme sera minime.

Comment faire un regroupement de prêt ?

à qui s'adresse le regroupement de prêts ?

De manière générale, toute personne qui détient plusieurs prêts personnels peut prétendre à un regroupement de prêts. Idéal dans le cas de difficultés financières liées à des charges mensuelles trop lourdes, faire une demande de regroupement est une opération financière intéressante pour qui veut restructurer ses finances, assainir sa trésorerie et alléger son budget mensuel.

Préférez un regroupement de plusieurs prêts à la consommation, au moins 2, pour constater un véritable allègement sur vos mensualités et une meilleure optimisation de votre budget.

Toutefois, afin de trouver les offres les plus adaptées à votre situation, il est important de vérifier certaines informations avant de vous lancer dans vos démarches.

Quelles sont les différentes étapes pour demander un regroupement ?

Ce qu'il convient de faire en amont, c'est un bilan de sa situation personnelle et financière, des revenus, des charges incompressibles et plus généralement, de ses capacités de remboursement. En effet, l'organisme auquel vous allez soumettre votre demande doit observer une situation financière, professionnelle et personnelle plus ou moins stable pour valider la demande de regroupement.

Youdge peut vous accompagner dans ce projet et vous permet de réaliser une simulation de regroupement de prêts .

Si évaluer ces éléments en amont est important, c'est parce qu'un conseiller de l'organisme de prêt va évaluer le capital restant dû pour tous les prêts contractés, ainsi que le montant des frais liés à l'opération de regroupement, englobant les assurances et garanties diverses.

Ensuite, il est nécessaire de s'assurer de disposer de toutes les pièces justificatives qui pourraient être demandées afin de gagner du temps. Cela évite de les chercher alors que la démarche est déjà enclenchée.

Généralement, pour permettre le regroupement de prêts, l'organisme prêteur vous demandera une pièce d'identité en cours de validité, un justificatif de domicile, un relevé d'identité bancaire, vos justificatifs de revenus, que vous soyez salarié ou travailleur indépendant, mais aussi une lettre de clôture, un document qui permet à l'organisme de crédit de solder les prêts restants pour vous afin de repartir sur un seul et même crédit.

Une fois la démarche lancée et les pièces justificatives fournies, l'organisme que vos aurez choisi étudiera l'ensemble des possibilités qui peuvent correspondre à votre situation, afin de vous proposer un regroupement dont la nouvelle mensualité et la durée de remboursement collent parfaitement à votre situation. Il vous faudra alors signer vos documents et les retourner rapidement à votre organisme prêteur, ainsi, votre nouveau prêt sera mis en place dès la fin du délai de rétractation.

À qui s'adresser pour obtenir le meilleur regroupement de crédit ?

Quels sont les organismes qui proposent le regroupement de prêts ?

Pour obtenir un regroupement de crédits, vous pouvez passer par votre établissement bancaire traditionnel, ou une banque concurrente, mais il est important de garder en mémoire que les délais bancaires sont relativement longs, et que les démarches sont globalement fastidieuses : comptez plusieurs rendez-vous pour expliquer votre besoin à votre banquier, plusieurs semaines pour une étude complète de votre situation ou de votre dossier, des refus malheureusement possibles en grand nombre et des taux très souvent élevés.

Pour obtenir le meilleur regroupement pour vos prêts en cours, il est fortement recommandé de comparer les offres de rachat de credit . En effet, ces dernières sont désormais nombreuses et variées, et il peut être intéressant de prendre connaissance de ce que chacune peut vous apporter : c'est un premier pas essentiel pour étudier la faisabilité de votre projet.

Comment trouver la meilleure offre de regroupement ?

Afin de vous aider au mieux dans votre comparatif, il existe des comparateurs spécialisés dans le rachat de crédits et le regroupement de prêts, parfaits pour effectuer une simulation de regroupement. Youdge est un organisme de confiance, composé de courtiers en crédit passionnés par leur métier. Youdge accompagne depuis des années les consommateurs qui rencontrent des difficultés financières, pour trouver les offres et les organismes financiers qui vous aideront à repartir sur de bonnes bases.

Après saisie des informations dont nous avons besoin pour dénicher les meilleures offres pour votre profil, nous vous proposons en temps réel des solutions en cohérence avec vos exigences, qu'il s'agisse du montant des échéances à rembourser tous les mois, des taux d'intérêts ou la durée de remboursement. Vous obtenez alors une réponse de principe immédiate.

Si l'une des offres de nos partenaires vous convient, vous disposez même de la possibilité de souscrire en ligne, afin de mettre en place votre nouveau prêt dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions.

Passer par Youdge pour décrocher un regroupement de prêts, c'est la garantie de pouvoir comparer des offres ultra concurrentielles par rapport à ce qui peut être proposé dans une banque traditionnelle, mais c'est aussi et surtout la certitude de remédier à une situation financière difficile rapidement et facilement. De plus, le regroupement possède l'avantage de définir un seul interlocuteur pour le traitement de votre nouveau prêt, là où il y en avait plusieurs auparavant. C'est un gain de temps colossal et une plus grande praticité pour gérer votre dossier !

Besoin de faire regrouper vos crédits à la consommation ? Rendez-vous sur le site Youdge pour trouver l'offre idéale parmi celles de nos partenaires et donner un nouveau souffle à votre budget mensuel.