Cofidis : histoire, fonctionnement et services de crédit en ligne | Youdge Aller au contenu principal
Soumis par alison le October 1, 2021

Cofidis : la société européenne du crédit conso en ligne

À l'heure du tout connecté, le crédit en ligne se présente comme la solution la plus souple et la plus efficace en matière de financement. En plus d'être plus rapide, ce mode de financement se révèle beaucoup plus avantageux en termes de coût. Vous souhaitez souscrire ce type de crédit pour financer un projet ? Cofidis, leader français du crédit à distance, propose des solutions de financement sur mesure qui répondent à tous vos besoins. Comment fonctionne cet organisme de crédit en ligne ? Quels sont les services qu'elle propose ? Et comment contracter un prêt à la consommation via sa plateforme internet ?

Cofidis : histoire et présentation

La Compagnie Financière de Distribution (Cofidis) est une société de crédit dont le siège social est situé à Villeneuve-d'Ascq dans le nord de la France. Fondée en 1982, elle avait pour but de financer les achats dans le catalogue 3 Suisses. Vers la fin de l'année 1996, la société est devenue sponsor officiel d'une équipe cycliste du Tour de France. Son équipe de cyclisme a déjà participé à plusieurs compétitions avec des performances remarquables, notamment vers le début des années 2000.

En 2008, la société Cofidis fut rachetée par le Groupe Crédit Mutuel, banque et assureur de premier plan sur le territoire français. Depuis, elle n'a pas cessé de s'agrandir. Aujourd'hui, le groupe Cofidis dispose de filiales dans près de 10 pays européens : France, Belgique, Espagne, Italie, Portugal… Il fait partie des principaux acteurs du crédit à distance en Europe.

Les services proposés par Cofidis

Leader du crédit en ligne sur le marché français, Cofidis s'engage à offrir aux emprunteurs une large gamme de produits financiers. Celle-ci se décline en deux volets majeurs : un service de crédit bancaire et un service d'assurance prêteur.

Les offres de crédit Cofidis

Les offres de crédit proposées par la société Cofidis comprennent différents types de prêts :

  • Le crédit renouvelable.
  • Le crédit à la consommation.
  • Le paiement à crédit.
  • Le rachat de crédits.

Chacun de ces services est proposé sur mesure et peut être personnalisé en fonction de la situation de l'emprunteur. Par exemple, dans la catégorie des crédits à la consommation, vous pouvez demander un prêt auto si vous devez financer l'achat d'un nouveau véhicule. Par contre, pour des travaux de rénovation ou de réaménagement, l'idéal sera de miser sur un prêt travaux.

Le service d'assurance des crédits

En dehors des différentes offres de crédits, la société Cofidis propose également des offres d'assurance-prêteur. À ce titre, plusieurs volets de services sont proposés aux bénéficiaires en fonction du type de crédit souscrit. On distingue notamment :

  • L'assurance-crédit renouvelable.
  • L'assurance prêt-personnel.
  • L'assurance rachat de crédits.

L'idée est de permettre aux emprunteurs d'avoir le maximum de confort et de flexibilité dans leurs opérations de crédit. En tant que candidat à l'emprunt, ce type d'assurance vous protège des risques d'endettement en cas de difficulté de remboursement.

Comment fonctionne la société de crédit Cofidis ?

L'objectif principal de l'organisme financier Cofidis, c'est de fournir des solutions de financement simple et rapide aux emprunteurs. Pour atteindre ce but, la société de crédit utilise un mode de fonctionnement principalement basé sur internet. Cela permet aux candidats prêteurs d'effectuer leurs démarches directement en ligne. Pas besoin de se rendre en agence pour demander un prêt. Tout se fait via une plateforme internet fiable et sécurisée.

Sur cette plateforme, chaque emprunteur dispose d'un espace client auquel il peut accéder via un identifiant unique à 9 chiffres. Depuis cet espace dédié, vous avez la possibilité de suivre le remboursement de vos crédits, d'imprimer des relevés de compte ou d'augmenter le capital disponible pour votre crédit renouvelable.

Souscrire un crédit chez Cofidis : les avantages et les inconvénients

En tant que société de crédit très connue, Cofidis propose à ses clients des services qualitatifs en fonction de leurs besoins. Selon votre situation, obtenir un crédit auprès de cet organisme financier peut s'avérer très avantageux. Cependant, dans certains cas, les services de Cofidis peuvent s'accompagner de certains inconvénients.

Les avantages du crédit en ligne Cofidis

Rapide

Si vous avez déjà réalisé une demande de crédit directement en agence, vous savez que cela implique un long processus, parfois très chronophage. Sur ce point, le crédit en ligne Cofidis se révèle très avantageux. Il vous permet notamment d'éviter les rendez-vous incessants en agence et d'obtenir plus rapidement votre prêt à la consommation.

Un meilleur suivi

De plus, la solution en ligne proposée par Cofidis vous permet d'avoir un meilleur suivi de vos prêts en cours. Avec le crédit en ligne, vous pouvez accéder à votre espace client et consulter vos données en temps réel. Ainsi, vous pouvez garder un œil sur l'évolution des remboursements.

Un accompagnement personnalisé

En dehors de ces deux principaux avantages, le crédit Cofidis vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé, peu importe votre emplacement. Vous pouvez contacter le service client et bénéficier d'une assistance adaptée par chat ou par mail.

Les inconvénients du crédit en ligne Cofidis

Des problèmes occasionnels

En ce qui concerne les inconvénients, le crédit en ligne Cofidis en possède quelques-uns. Certains avis clients révèlent des problèmes occasionnels avec les paiements de mensualités. Selon ces avis, il arrive parfois que certains remboursements soient refusés ou acceptés pour des montants plus élevés que la normale. En plus de ces inconvénients, le service client de la société Cofidis peut être parfois décevant, avec des réponses peu satisfaisantes.

L'étude de dossier

Dans certains cas, il peut arriver qu'une procédure prenne plus de temps que nécessaire. Ce genre de problème est souvent lié à l'étude de dossier. En effet, pour limiter considérablement les risques d'impayés, l'équipe de Cofidis peut prendre plus de temps sur certains dossiers. Toutefois, cela arrive très rarement.

Comment souscrire un crédit conso chez Cofidis ?

Vous souhaitez contracter un crédit à la consommation chez Cofidis ? Qu'il s'agisse d'un prêt renouvelable ou d'un crédit personnel, la souscription à l'emprunt passe par plusieurs étapes.

La simulation du prêt

Pour commencer, vous devez réaliser une simulation de votre crédit. L'objectif, c'est d'avoir une idée du montant de vos mensualités et des taux d'intérêt qui s'appliquent à votre contrat. Ainsi, vous pouvez évaluer approximativement le coût global de votre emprunt. Pour cela, vous pouvez utiliser le simulateur proposé par Cofidis. Le principe est très simple. Vous indiquez le type de crédit souhaité ainsi que le montant du capital à emprunter. En quelques secondes, le simulateur affichera le montant à payer pour chaque mensualité et la durée totale du remboursement.

Voici à quoi cela ressemble pour un prêt à la consommation dont le montant s'élève à 3000 euros :

Pour cette simulation, le taux d'intérêt qui sera appliqué à votre crédit bancaire est de 21,08%. La mensualité à verser s'élève à 126 euros sur une durée de remboursement de 31 mois. Ce qui représente un montant total dû de 3 839,69 euros, soit 3000 euros de capital emprunté et 839,69 euros d'intérêt. En vous basant sur ces données très précises, vous pourrez vérifier vos capacités de remboursement avant de procéder à la demande.

La demande de prêt

À cette étape, vous devez envoyer votre demande de crédit à l'équipe de la société Cofidis. Pour cela, vous devez remplir un formulaire. Ce dernier se présente comme un questionnaire concernant les éléments suivants :

  • Les coordonnées de l'établissement prêteur.
  • Le type de crédit souhaité.
  • Le montant du capital total à emprunter.
  • La durée de l'emprunt et le nombre de mensualités à payer.

En plus du formulaire de demande dûment rempli, vous devez fournir certaines pièces justificatives pour officialiser votre demande. Ces pièces peuvent varier en fonction du type de crédit et du capital total que vous souhaitez emprunter. Dans le cas d'un prêt à la consommation intérieur à 3 000 euros, vous devez fournir une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Par contre, pour un crédit dont le montant dépasse 3 000 euros, un justificatif de revenus doit être rajouté aux deux pièces précédentes. En fonction de la situation, il peut être nécessaire d'associer à votre dossier un relevé d'identité bancaire et une copie du dernier avis d'imposition.

La vérification de la solvabilité

Durant cette étape de vérification, l'équipe de Cofidis étudie votre dossier. L'objectif c'est d'évaluer votre capacité de remboursement pour déterminer votre solvabilité. Durant ce processus, Cofidis analyse profondément votre situation personnelle en se basant sur les informations indiquées dans votre formulaire de demande. Ses équipes vérifient également les différents prêts en cours ainsi que les éventuels incidents de paiement de remboursement passés. Ce n'est qu'après ce processus d'analyse et d'étude de dossier que l'équipe de Cofidis peut décider de votre éligibilité au prêt.

L'offre de prêt

Si la banque décide de vous accorder le crédit que vous avez demandé, une offre de prêt vous sera envoyée en guise de confirmation. Il s'agit d'un document édité par l'équipe de Cofidis et qui indique les différentes obligations et les conditions du crédit. Ce document indique le montant total accordé, le nombre de mensualités exigées, le taux d'intérêt appliqué, les assurances obligatoires et leur montant.

L'offre de prêt est un contrat entre l'établissement prêteur et l'emprunteur. Dès la réception de ce document, vous disposez de 14 jours calendaires pour vous rétracter. Au-delà de cette période, il n'est plus possible de renoncer au contrat. Pour vous rétracter, vous devez remplir et signer le bordereau joint à l'offre de prêt, puis l'envoyer à l'équipe de Cofidis. Pour éviter toute déconvenue, il est souvent conseillé d'envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception.