Aller au contenu principal
Écrit par Youdge TeamLe 31 oct 2022

Chez Youdge, nous nous efforçons de vous aider à prendre des décisions financières plus judicieuses. Bien que nous respections une stricte intégrité éditoriale, cet article peut contenir des références à des produits de nos partenaires. Voici notre cœur de métier.

Youdge offre aux particuliers et aux professionnels l'accès à des crédits à la consommation sur mesure. 100% digital et instantané, nous permettons à tous d'accéder aux meilleures offres de financement en temps réel, de les comparer et d'y souscrire en ligne en seulement deux étapes.

Le processus est entièrement digital et sécurisé. L’expérience client est également améliorée grâce une réponse de principe immédiate et un déblocage des fonds ultra rapide.

Youdge est enregistré à l'ORIAS et donc soumise à la réglementation de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Nous facilitons l'accès au crédit en offrant un accompagnement personnalisé à chacun de nos clients. Notre vocation n'est pas de proposer toutes les offres disponibles sur le marché mais d'identifier les plus pertinentes pour les besoins de chacun.

Vous avez des questions ? Youdge a les réponses. Notre équipe d'experts vous accompagne dans votre parcours de crédit à chaque étape. Nous nous efforçons continuellement de fournir à nos clients les conseils et outils d'experts nécessaires pour réussir leur projet de crédit.

Chez Youdge, nous suivons une politique éditoriale stricte pour nous assurer que nos lecteurs sont informés et accompagnés de manière impartiale. Nos experts en crédit créent du contenu honnête et précis pour aider nos clients à prendre les meilleures décisions financières.

Les articles et dossiers créés par notre équipe de rédacteurs sont objectifs, factuels et ne sont pas influencés par les banques avec lesquelles nous travaillons pour proposer nos offres de crédit.

Nos principes-clés sont l'intégrité, la confiance et la transparence. Nous nous engageons à fournir des informations exactes et impartiales et nous avons mis en place une politique éditoriale pour nous assurer de son respect.

Avant sa mise en ligne chaque contenu est soigneusement vérifié pour s'assurer que les informations diffusées soient correctes.

Notre éthique et notre indépendance renforcent la séparation que nous avons mise en place entre nos partenaires et notre équipe éditoriale, qui ne perçoit pour ce travail aucune rémunération de la part des banques partenaires.

Nous suivons des directives strictes pour garantir que notre contenu éditorial n'est pas influencé par des annonceurs. Que vous lisiez un guide ou une comparaison de crédits, vous pouvez être sûr que vous obtiendrez des informations fiables et crédibles chez Youdge.

Simulation de crédit travaux rapide : financez vos projets

Rénover une toiture, effectuer des travaux déco, installer une piscine : voilà autant de travaux qui contribuent à améliorer la qualité de vie des occupants d'un logement. Mais le coût de ces interventions peut rapidement grimper, surtout lorsque le propriétaire souhaite en réaliser plusieurs à la fois. Dans cette situation, le prêt travaux se présente comme une solution très intéressante. Il permet de bénéficier d'une enveloppe financière plus ou moins conséquente pour conduire les travaux en toute sérénité. Si vous souhaitez démarrer votre projet de rénovation le plus vite possible, alors le prêt travaux via une plateforme en ligne est la solution qu'il vous faut. Comment ce crédit fonctionne-t-il et que faire pour l'obtenir rapidement ? Voici les bons conseils de Youdge.

Crédit travaux rapide, comment ça fonctionne ?

Le crédit travaux est un emprunt octroyé à un particulier pour la réalisation de certains travaux dans une maison à usage d'habitation. Il est considéré comme un crédit à la consommation et donc soumis à la législation qui s'y applique. L'emprunteur dispose notamment d'un droit de rétractation qu'il peut exercer dans un délai de 14 jours calendaires après la signature du contrat de prêt. De plus, aucune pénalité de remboursement anticipé ne peut être appliquée au débiteur s'il verse un montant inférieur à 10 000 euros annuellement.

La différence entre un crédit travaux rapide et un crédit travaux classique se trouve au niveau du délai d'obtention des fonds après officialisation de l'accord entre les deux parties. Généralement, pour un crédit à la consommation classique, il faut attendre plusieurs jours (au moins 7) pour entrer en possession des fonds. Par contre, le prêt travaux rapide peut s'obtenir en 72 h voire 48 h dans certains cas.

En ce qui concerne les types de travaux que peut financer ce crédit rapide, il n'y a aucune différence avec le crédit travaux classique. Vous pouvez utiliser le financement qui vous est accordé par votre banque pour réaliser des travaux d'aménagement intérieur, d'amélioration énergétique, de décoration, d'extension, et de rénovation. Les seules limites qui s'imposent sont celles fixées par l'organisme de crédit. Par exemple, certains établissements de financement n'accordent pas de prêts travaux pour les interventions qui sont extérieures à l'habitat. Il n'est également pas possible de recourir à un crédit travaux rapide pour le financement d'un projet de construction sur un terrain à bâtir. Toute autre installation nécessitant l'obtention d'un permis de construire est également exclue du contrat.

Qui peut bénéficier d'un crédit travaux rapidement ?

Le crédit travaux rapide est accessible à toutes les personnes (propriétaires et copropriétaires) qui souhaitent financer en urgence des travaux de rénovation dans un logement qui leur sert de résidence principale ou secondaire. Il suffit d'avoir une situation financière stable et d'être en mesure de payer les mensualités de remboursement du prêt sans se retrouver financièrement dans le rouge. Les locataires et les personnes hébergées à titre gratuit peuvent également prétendre à ce prêt rapide, sous réserve d'avoir préalablement obtenu l'aval du propriétaire pour la réalisation des travaux.

Par ailleurs, le crédit travaux rapide est uniquement adapté aux besoins de financement inférieurs ou égaux à 75 000 euros. Au-delà, vous ne pouvez plus prétendre à ce prêt à la consommation et il vaut mieux se tourner vers un crédit immobilier.

Quels sont les différents types de crédits travaux ?

Pour financer son projet de rénovation avec un prêt travaux rapide, un propriétaire immobilier a le choix entre les trois options de financement suivantes :

  • Le prêt affecté
  • Le prêt personnel
  • Le prêt renouvelable

Chaque formule de financement est adaptée à un profil d'emprunteur spécifique.

Le prêt travaux affecté

Comme son nom l'indique, ce crédit travaux rapide est disponible pour un besoin de financement bien précis défini dès le départ. En plus d'être préalablement informée des travaux à réaliser, la banque exige des preuves de dépense (factures, bons de commande…) pour le déblocage rapide des fonds. Il est possible d'obtenir le montant souhaité en totalité ou en plusieurs tranches si les travaux sont réalisés progressivement.

Opter pour un prêt travaux affecté rapide est très sécurisant, car l'emprunt peut être annulé si la dépense prévue venait à ne pas être réalisée pour une raison ou une autre. De plus, en cas de malfaçons lorsque les travaux sont confiés à une entreprise, celle-ci peut être contrainte de rembourser le prêt pour dédommager l'emprunteur. Le taux d'intérêt d'un prêt travaux affecté est souvent très intéressant.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est une solution de crédit travaux qui n'impose aucune contrainte à l'emprunteur. Ce dernier est libre d'utiliser le montant mis à sa disposition pour faire les travaux qu'il souhaite. Puisqu'il n'y a pas de justificatif à transmettre à l'organisme de financement, la totalité de la somme peut être obtenue en une fois. Cette option de financement rapide convient aux emprunteurs qui ont des compétences en bricolage et qui souhaitent réaliser les travaux eux-mêmes pour minimiser les coûts.

Le prêt travaux renouvelable

Le prêt travaux renouvelable est une solution rapide adaptée aux besoins de financement de longue durée. Ce crédit se présente sous la forme d'une somme d'argent mise à la disposition de l'emprunteur et qu'il peut utiliser pour réaliser les travaux de son choix. Le remboursement des mensualités permet de reconstituer cette enveloppe financière en vue d'une utilisation ultérieure. L'emprunteur peut renouveler automatiquement ce prêt travaux sans faire d'autres démarches. C'est cependant la solution de financement rapide la plus chère (taux d'intérêt élevé).

Choisir son crédit travaux rapide : les éléments à prendre en compte

Avant de souscrire un prêt travaux rapide, il est judicieux de confronter plusieurs offres pour faire le meilleur choix. Durant cette étape, certains facteurs importants sont à prendre en considération :

  • Le TAEG
  • Le type de taux (variable ou fixe)
  • L'assurance emprunteur
  • L'organisme de crédit

Le TAEG

Le TAEG (taux annuel effectif global) est le seul taux qu'il faut prendre en considération pour décider de souscrire à un prêt travaux ou non. Il englobe les intérêts bancaires, les frais de dossiers, les frais d'assurance et de tenue de compte… Il faut éviter de se concentrer uniquement sur le taux d'intérêt nominal, car beaucoup de faux frais peuvent s'ajouter au coût de l'emprunt par la suite.

Gardez également à l'esprit que le taux d'un prêt travaux rapide varie en fonction de la durée de remboursement. Plus la durée est longue, plus le taux est élevé, et inversement.

Le type de taux

Un prêt travaux peut avoir un taux fixe ou variable. Le taux fixe, très répandu, est celui qu'il faut privilégier en toute circonstance, car il permet de connaître à l'avance les mensualités de remboursement du crédit et son coût total. À l'opposé, le taux variable peut entraîner une augmentation (ou une baisse) des intérêts à payer durant le remboursement du crédit selon l'évolution du marché. Le risque encouru par l'emprunteur dans ce contexte est élevé.

Le crédit renouvelable est le seul crédit à la consommation dont le taux peut être légalement révisé durant le contrat. Mais l'emprunteur peut s'y opposer.

L'assurance emprunteur

Les banques et organismes de financement proposent généralement une assurance emprunteur au moment de souscrire un prêt travaux rapide. Vous n'êtes pas obligé de l'accepter, car l'assurance est facultative pour un crédit à la consommation. Cependant, nous vous conseillons de vous assurer si le montant du prêt est important. C'est une protection qui peut devenir très utile en cas d'évènement malheureux : incapacité de travail, décès, invalidité…

L'organisme de crédit

Souscrire un prêt travaux auprès d'une banque physique implique de nombreux déplacements qui peuvent très vite devenir contraignants. Si vous avez un emploi du temps chargé, il peut donc être difficile d'obtenir votre financement à temps. Pour cela, il vaut mieux vous tourner vers une plateforme en ligne qui propose les crédits travaux rapides. Il existe actuellement de nombreuses banques en ligne qui ont des services entièrement dématérialisés. Vous pouvez également passer par un simulateur ou un comparateur de prêt travaux rapide pour entrer en contact avec un établissement qui propose des conditions de prêt intéressantes.

Votre crédit travaux rapide avec Youdge

comparateur credit travaux rapide

Avec Youdge, la recherche et la souscription d'un crédit travaux n'ont jamais étés aussi faciles. Nous vous accompagnons à toutes les étapes du processus, de la comparaison des offres au virement effectif du montant emprunté.

Un processus en trois étapes

Trouver le crédit travaux le plus adapté à vos besoins via notre plateforme est très simple et rapide. Sur Youdge, l'ensemble des démarches se déroule en 3 étapes entièrement digitalisées.

  • Vous décrivez vos besoins en remplissant le formulaire.
  • Vous comparez les offres qui vous sont présentées par notre algorithme après analyse des données de votre projet.
  • Vous choisissez une offre.

Après avoir fait votre simulation et votre choix, vous recevrez une réponse de principe immédiate de l'organisme de prêt au vu des informations présentes dans le formulaire. Si la réponse est favorable, il vous suffira d'envoyer les pièces constitutives du dossier de demande de financement via notre plateforme pour compléter la procédure.

Virement rapide des fonds

Chez Youdge, le virement de votre prêt travaux s'effectue rapidement en un délai record de 72 h après la finalisation des démarches. Tout se déroule directement en ligne, vous n'avez donc pas besoin de vous déplacer pour demander le déblocage rapide des fonds. Les établissements de crédit qui vous sont présentés sur notre plateforme adhèrent tous à ce mode de fonctionnement entièrement digital. 

En savoir d'avantage sur le Prêt Travaux Sans Justificatif et découvrir nos conseils.

Youdge Team

L'équipe de rédaction de Youdge.

Lire aussi

À tout moment, vous pourrez vous désinscrire de notre Newsletter. Voir notre Politique de confidentialité.