Aller au contenu principal
Écrit par Youdge TeamLe 27 sep 2021

Chez Youdge, nous nous efforçons de vous aider à prendre des décisions financières plus judicieuses. Bien que nous respections une stricte intégrité éditoriale, cet article peut contenir des références à des produits de nos partenaires. Voici notre cœur de métier.

Youdge offre aux particuliers et aux professionnels l'accès à des crédits à la consommation sur mesure. 100% digital et instantané, nous permettons à tous d'accéder aux meilleures offres de financement en temps réel, de les comparer et d'y souscrire en ligne en seulement deux étapes.

Le processus est entièrement digital et sécurisé. L’expérience client est également améliorée grâce une réponse de principe immédiate et un déblocage des fonds ultra rapide.

Youdge est enregistré à l'ORIAS et donc soumise à la réglementation de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Nous facilitons l'accès au crédit en offrant un accompagnement personnalisé à chacun de nos clients. Notre vocation n'est pas de proposer toutes les offres disponibles sur le marché mais d'identifier les plus pertinentes pour les besoins de chacun.

Vous avez des questions ? Youdge a les réponses. Notre équipe d'experts vous accompagne dans votre parcours de crédit à chaque étape. Nous nous efforçons continuellement de fournir à nos clients les conseils et outils d'experts nécessaires pour réussir leur projet de crédit.

Chez Youdge, nous suivons une politique éditoriale stricte pour nous assurer que nos lecteurs sont informés et accompagnés de manière impartiale. Nos experts en crédit créent du contenu honnête et précis pour aider nos clients à prendre les meilleures décisions financières.

Les articles et dossiers créés par notre équipe de rédacteurs sont objectifs, factuels et ne sont pas influencés par les banques avec lesquelles nous travaillons pour proposer nos offres de crédit.

Nos principes-clés sont l'intégrité, la confiance et la transparence. Nous nous engageons à fournir des informations exactes et impartiales et nous avons mis en place une politique éditoriale pour nous assurer de son respect.

Avant sa mise en ligne chaque contenu est soigneusement vérifié pour s'assurer que les informations diffusées soient correctes.

Notre éthique et notre indépendance renforcent la séparation que nous avons mise en place entre nos partenaires et notre équipe éditoriale, qui ne perçoit pour ce travail aucune rémunération de la part des banques partenaires.

Nous suivons des directives strictes pour garantir que notre contenu éditorial n'est pas influencé par des annonceurs. Que vous lisiez un guide ou une comparaison de crédits, vous pouvez être sûr que vous obtiendrez des informations fiables et crédibles chez Youdge.

Pourquoi faire un rachat de crédit automobile ?

Le rachat de crédit est une solution de renégociation de prêt très intéressante. De plus en plus de particuliers l'adoptent, car il leur permet de rembourser beaucoup plus facilement et plus sereinement leurs prêts cumulés. En quoi consiste concrètement cette formule de crédit ? Comment ça marche et quel est son intérêt pour les emprunteurs ? Où peut-on effectuer un rachat de crédit auto ? Voici les astuces de Youdge

À quoi sert le rachat de crédit automobile ?

Le rachat de crédit automobile permet d'alléger les mensualités d'un particulier afin de lui permettre de bénéficier de conditions de remboursement plus souples et plus supportables. Il est proposé par presque tous les grands organismes financiers. L'opération de rachat de crédit vise à regrouper l'ensemble des emprunts en cours, dont le prêt automobile, en un seul et même crédit qui aura donc une seule mensualité.

En principe, il faut avoir au minimum deux crédits pour entamer une procédure de rachat de crédit auto. Cependant, dans certains cas, il est tout à fait possible de faire racheter un seul crédit et d'y ajouter systématiquement un nouveau projet à financer.

Comment marche un rachat de crédit auto ?

Lorsqu'un débiteur souscrit un rachat de crédit automobile, l'organisme financier rembourse en réalité ses anciens emprunts afin de lui en accorder un nouveau. Ce faisant, la banque ou l'établissement de crédit qui a racheté les dettes du débiteur devient son unique créancier. Elle accompagne l'emprunteur dans le choix d'une solution de remboursement adaptée à sa situation du moment et à ses besoins.

Qui peut bénéficier d'un rachat de crédit auto ?

Le rachat de crédit auto est accessible à toute personne qui a des crédits à rembourser, quel que soit son niveau de revenu ou son âge. Cette formule est particulièrement adaptée à ceux qui, pour une raison ou une autre, ne sont plus en mesure d'honorer leurs dettes sans mettre leur stabilité financière en péril. Les évènements de la vie pouvant être à la base de telles difficultés sont nombreux : souci de santé, perte d'emploi, séparation ou divorce…

Cependant, ceux qui ont des difficultés financières ne sont pas les seuls à trouver utile de souscrire un rachat d'emprunts. Les ménages ayant des crédits à rembourser et qui souhaitent faire un nouvel emprunt (par exemple, souscrire un prêt personnel pour financer l'achat d'un second véhicule neuf ou d'occasion) peuvent aussi en profiter. On parle dans ce cas de trésorerie supplémentaire débloquée lors d'un rachat de crédits.

Quels sont les emprunts qui peuvent être combinés dans le cadre d'un regroupement de crédit auto ?

Dans le cadre d'un regroupement de prêts, un crédit automobile peut être rassemblé avec plusieurs autres types de crédits :

  • Un prêt immobilier.
  • Un crédit à la consommation.
  • Un autre crédit automobile.

Le cumul d'un prêt auto avec un crédit immobilier est régi par des règles spécifiques. En effet, dans le cas où la part des encours immobiliers restants est supérieure à 60 % du montant total regroupé, le nouvel emprunt est considéré comme un crédit immobilier. Il est alors régi par la législation du prêt immobilier. Par contre, si la part du crédit immobilier est inférieure à 60 % du montant total racheté, le prêt est soumis aux lois qui régissent le crédit à la consommation.

Il est également possible de cumuler un crédit automobile avec un crédit à la consommation. Ce dernier peut être un prêt personnel, un crédit affecté ou un crédit renouvelable. La légalisation liée au crédit à la consommation s'applique.

Enfin, il est possible de regrouper deux prêts auto contractés auprès de différents organismes financiers. Une location avec option d'achat (LOA) peut également y être intégrée. Cela doit être fait de préférence au moins un an après la signature de l'accord de LOA pour éviter des pénalités.

Quel est l'intérêt d'un rachat de crédits auto ?

La souscription d'un regroupement de crédits auto permet de bénéficier de plusieurs avantages très pratiques :

  • Une baisse des charges mensuelles.
  • Un coût d'assurance renégociable.
  • Une meilleure visibilité sur son budget et ses charges.
  • Un nouveau taux d'intérêt (TAEG) unique et avantageux.

Diminution du montant à rembourser chaque mois

L'avantage principal du rachat de crédit automobile est qu'il centralise et assouplit les mensualités de remboursement des emprunts contractés par le débiteur. Cela est possible grâce à la renégociation de la durée du prêt.

Exemple : Un particulier a en cours 3 crédits à la consommation d'échéances différentes. Il rembourse chaque mois environ 200 euros de crédit auto, 200 euros de prêt travaux et un prêt personnel de 100 euros. Cela fait une charge mensuelle totale de 500 euros. En souscrivant un regroupement de crédit auto, il peut obtenir une mensualité unique de 350 ou 400 euros, avec une durée de remboursement revue à la hausse. Cela représente un gain de 100 à 150 euros en termes de pouvoir d'achat mensuel, une somme non négligeable en cas de difficultés financières par exemple.

Notez cependant qu'avant d'accepter une demande de regroupement de crédit auto, l'organisme prêteur évalue la solvabilité du client.

Coût d'assurance renégociable

Souvent minimisé, le coût de l'assurance emprunteur peut devenir une véritable charge lorsque les crédits se multiplient. Avec le regroupement de crédits auto, l'ensemble des assurances que le client avait souscrites sur ses différents emprunts sont résiliées. Il peut ensuite négocier une autre assurance adaptée aux conditions plus flexibles du nouveau prêt. Cela permet d'économiser de l'argent et de verser une seule cotisation par mois (au lieu de plusieurs dans le cadre de prêts multiples).

Meilleure visibilité financière

Souscrire un rachat de crédit voiture est le meilleur moyen de mettre de l'ordre dans vos finances et d'avoir une vision claire de vos dettes. La mensualité étant unique, il est beaucoup plus facile de savoir la part de budget qui va au remboursement des emprunts. Cela vous simplifie la tâche pour la programmation de futures dépenses ou le calcul de votre capacité d'endettement à un instant T.

Taux d'intérêt avantageux

Lorsque vous contractez plusieurs emprunts auprès de différents organismes de crédit, les taux d'intérêt sont rarement les mêmes. En fonction de la période d'obtention de chaque crédit, certains taux peuvent être plus avantageux que d'autres. Avec un regroupement de crédit, vous bénéficiez d'un taux unique intéressant pour les nouveaux versements mensuels.

Quelles sont les différentes étapes pour obtenir un rachat de crédit auto ?

La souscription d'un rachat de crédits auto se déroule en 3 grandes étapes :

  • La simulation et le choix de l'établissement financier.
  • L'envoi de la demande de rachat et la signature de l'accord.
  • Le déblocage des fonds.

La simulation du rachat de crédit et le choix d'un l'établissement financier

Pour profiter des différents atouts du rachat de crédit voiture, il est important de s'adresser à un établissement financier qui propose une formule avantageuse. À cet effet, la meilleure solution est de faire une simulation de rachat de crédit auto. Grâce à un simulateur ou un comparateur en ligne, la recherche d'un établissement qui va racheter tous vos crédits est simplifiée. Une estimation de vos nouvelles charges mensuelles peut également vous être proposée sur la base des données des emprunts existants : taux annuel effectif global, mensualités restantes, capital emprunté… Vous pouvez ainsi ajuster votre demande en conséquence.

Youdge vous permet de trouver une offre de rachat de crédit auto adaptée à votre situation en quelques clics. Nous répertorions sur notre plateforme les offres des principaux établissements du marché afin de vous aider à faire un choix éclairé et entièrement transparent. Tout ce que vous avez à faire est de décrire vos besoins et de suivre les différentes étapes du processus. Nous vous accompagnons également jusqu'au déblocage effectif des fonds dans un délai très court après la finalisation de l'accord.

L'envoi de la demande de rachat et la signature du contrat

Après avoir choisi un établissement et obtenu une réponse de principe, il faut à présent transmettre un dossier de demande. Celui-ci devra comprendre les pièces justificatives des informations qui ont été fournies : identité, niveau de revenu, domicile, crédits à rembourser… À la réception de la demande, le dossier est étudié par un conseiller spécialisé pour validation.

En cas d'avis favorable, une offre de rachat sera envoyée à l'emprunteur. Ce dernier dispose d'un délai raisonnable pour signer le document et le renvoyer à la banque. Avec Youdge, toutes ces étapes se déroulent en ligne.

Le virement

Après officialisation de l'accord de financement et signature par les deux parties, le virement est la dernière étape du processus. Les fonds nécessaires pour le remboursement des créanciers du client sont débloqués par l'établissement de crédit dans un délai qui peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. Nous vous garantissons un déblocage de fonds quasi immédiat pour toutes les procédures réalisées via notre plateforme.

Rachat de crédit automobile, les points de vigilance

Il est important de garder à l'esprit qu'un rachat de crédit automobile vise à soulager le débiteur et à lui donner plus de temps pour rembourser les sommes dues. Ainsi, même si les charges mensuelles baissent, le coût global de l'opération (capital emprunté + intérêts) quant à lui a tendance à augmenter. C'est une contrepartie obligatoire pour que vous puissiez bénéficier de conditions plus souples.

De plus, il est important de bien se renseigner avant de signer un contrat de rachat, car certains faux frais peuvent s'ajouter et alourdir vos dépenses.

Youdge Team

L'équipe de rédaction de Youdge.

Lire aussi

À tout moment, vous pourrez vous désinscrire de notre Newsletter. Voir notre Politique de confidentialité.