Souscrire à un prêt automobile
Le prêt automobile est un crédit à la consommation aux conditions souples et avantageuses. C'est une solution très pratique lorsqu'une personne disposant de revenus stables n'a pas les fonds nécessaires pour acquérir un véhicule neuf ou d'occasion à un moment précis. Ce prêt obéit à quelques conditions simples qui doivent être respectées avant le déblocage du financement. Voici en détail tout ce qu'il y a à savoir au sujet de la souscription d'un crédit auto.
Souscrire un prêt automobile : quels sont les avantages ?
Le crédit auto est actuellement la meilleure solution de financement disponible pour l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion à crédit. Sa grande flexibilité et la garantie de sécurité qu'il offre à l'emprunteur le rendent plus intéressant qu'un prêt personnel simple.
Un prêt souple et sécurisant pour l'acheteur
Contrairement à un emprunt classique, le prêt auto est ce qu'on appelle communément un crédit affecté, c'est-à-dire un prêt personnel accordé par la banque pour un but précis. À la signature de l'accord, le produit à acheter (ici une voiture) est clairement spécifié dans le contrat. Ainsi, si pour une raison ou une autre l'achat n'aboutit pas, le crédit auto peut être annulé. C'est un gage de sécurité pour le débiteur qui n'aura pas à endosser une dette alors que son objectif de départ n'a pas été atteint.
De plus, le paiement des mensualités d'un crédit auto ne démarre que lorsque l'emprunteur rentre en possession de son achat. Aucun versement n'est demandé par la banque ou l'organisme de crédit avant cela.
Les conditions du prêt sont à peu près les mêmes que celles des crédits à la consommation classiques. Il n'y a aucune exigence d'apport personnel et le débiteur est libre de souscrire une assurance-crédit ou non. Le remboursement total peut également être effectué avant la date convenue dans le contrat sans pénalité.
Une solution de financement flexible et clé en main
Pour financer un projet d'achat de véhicule neuf ou d'occasion sans risquer des mensualités insupportables ou des conditions peu flexibles, le crédit auto est le meilleur choix. En effet, en optant pour ce crédit affecté, vous avez la possibilité de choisir vos mensualités (en fonction de la durée de remboursement), votre fréquence de versement et le type de taux qui vous avantage (fixe ou variable). Le plan de financement est personnalisé en fonction de vos besoins.
Les étapes pour souscrire un prêt auto
La souscription d'un prêt auto se déroule en 4 grandes étapes :
- Le choix du véhicule
- La simulation du crédit
- La préparation et la soumission du dossier
- La signature du contrat
Choisir l'automobile
Avant de vous rapprocher d'une banque pour soumettre une demande de prêt auto, vous devez déjà connaître le type d'automobile que vous souhaitez acheter. Les informations à réunir à ce sujet sont le modèle, la marque et la motorisation. S'il s'agit d'une automobile neuve, les équipements et services en option doivent également être choisis à l'avance. Pour un véhicule d'occasion, il faut réunir les principales données techniques.
Le prix est bien évidemment un facteur important à prendre en compte lors du choix de votre modèle de voiture. Le montant maximal du crédit auto étant de 45 000 €, l'achat de certains types de véhicules n'est pas possible avec cette solution de financement. Connaître tous ces détails à l'avance permet de gagner du temps et d'accélérer le processus de demande de prêt.
Faire une simulation de crédit auto
Après avoir identifié le véhicule dans lequel vous voulez investir, il faut à présent étudier le projet de prêt pour vous assurer de sa faisabilité. Pour cela, la simulation du crédit auto est indispensable. À l'aide d'une calculette de crédit automobile, il est possible d'estimer rapidement le montant de vos futures mensualités ainsi que le coût total du crédit (capital emprunté + intérêts). Les données nécessaires pour réussir cette simulation sont le montant de l'emprunt, correspondant au prix du véhicule, et la durée de remboursement souhaitée. Il est également possible de faire varier le taux d'intérêt lors du calcul pour imaginer les différents scénarios possibles. Les résultats issus de cette analyse vous permettent de savoir dès le départ si vous avez réellement les moyens de vous offrir la voiture que vous convoitez.
La simulation permet de confronter plusieurs propositions pour trouver celle qui est la plus adaptée à votre situation. Le critère le plus important à prendre en compte lors de cette comparaison est le taux annuel effectif global (plutôt que le taux d'intérêt nominal). Ce dernier prend en compte tous les frais liés à l'obtention du crédit : frais de dossier, coût d'assurance, frais d'intermédiaire. Avec un comparateur de crédit auto en ligne, cette opération peut être réalisée en quelques clics et sans effort.
Préparer et soumettre le dossier de demande
Une fois que vous avez choisi l'offre la plus intéressante parmi les propositions des principaux acteurs du marché, il faut à présent constituer le dossier de demande de crédit auto. Ce dernier doit inclure :
- Un relevé d'identité bancaire (RIB)
- Une copie des bulletins de salaire des trois derniers mois
- Une photocopie de la carte d'identité du demandeur (ou à défaut une copie du passeport, de la carte de résident ou du permis de conduire)
- Un justificatif de domicile récent (facture d'énergie, quittance de loyer)
Une copie du dernier avis d'imposition peut également être exigée par certaines banques. À cela s'ajoute une preuve de l'objet de la dépense. Il peut s'agir d'une facture, d'un bon de commande délivré par le concessionnaire ou d'une lettre de vente en cas d'achat auprès d'un particulier. Ce justificatif doit comporter le prix d'achat du véhicule, qu'il soit neuf ou d'occasion.
Signer le contrat de crédit
Après acceptation de la demande de prêt personnel auto par la banque, celle-ci fait parvenir au client un contrat à signer pour officialiser l'accord. Ce document comprend toutes les modalités du crédit, les conditions de déblocage des fonds et les conditions précises de rétractation. Le contrat ne prend effet qu'après que les deux parties l'aient dûment signé.
Obtenir les fonds
La mise à disposition des fonds du crédit auto n'intervient pas toujours immédiatement après la conclusion de l'accord. En effet, l'emprunteur dispose légalement d'un délai de 14 jours durant lequel il peut changer d'avis sans avoir à se justifier. Certains préteurs préfèrent donc attendre le terme de ce délai pour débloquer les fonds. Toutefois, il est possible de demander expressément une mise à disposition rapide des fonds pour financer l'achat de votre véhicule en urgence. Dans ce cas, le droit de rétractation ne peut plus être exercé.
Souscription au crédit auto, quels sont les pièges à éviter ?
Au moment de souscrire un prêt personnel automobile pour financer l'achat de votre nouveau véhicule, certains pièges sont à éviter. Ceux-ci concernent principalement les propositions anormalement alléchantes et l'assurance facultative.
Les propositions trop alléchantes
Se jeter sur la première offre venue est un piège à éviter lorsqu'on souhaite souscrire un crédit pour financer l'achat d'un véhicule. En effet, les offres avec des intérêts très bas ou des conditions d'obtention excessivement souples cachent généralement de faux frais pouvant alourdir considérablement le coût total du crédit. Pour éviter toute surprise désagréable, souscrivez votre crédit auprès d'un organisme bien connu pour ses conditions d'emprunt avantageuses. Vous pouvez aussi passer par une plateforme de comparaison sérieuse.
Ignorer systématiquement l'assurance emprunteur
Aucune loi n'impose la souscription d'une assurance emprunteur au moment de contracter un prêt à la consommation. Cependant, c'est une erreur de l'ignorer systématiquement, car il s'agit d'un dispositif qui protège en réalité l'emprunteur dans certaines situations critiques : décès, perte irréversible d'autonomie, incapacité de travail. Lorsque ces évènements surviennent, l'assureur peut prendre en charge le paiement de la dette contractée.
Par conséquent, si le montant dont vous avez besoin est un élevé, il est judicieux d'analyser de plus près votre situation pour voir dans quelle mesure il est possible de souscrire une assurance. Bien entendu, cela reste facultatif, mais vous aurez l'esprit un peu plus tranquille avec cette garantie.
Youdge, le partenaire qui vous accompagne pour votre crédit auto
Youdge est un comparateur de crédit auto en ligne qui vous permet de trouver rapidement une offre de prêt adaptée à vos besoins. Plus qu'un simple outil de comparaison, c'est un accompagnement personnalisé à toutes les étapes du processus de demande de crédit qui vous est proposé sur notre plateforme.
La demande de prêt avec Youdge se déroule suivant un processus en 4 étapes :
- Le remplissage du formulaire pour décrire vos besoins
- La comparaison des offres les plus intéressantes proposées par la plateforme selon les spécificités de votre projet
- Le choix de la meilleure offre et l'envoi des documents via une interface sécurisée
- La signature en ligne du contrat
Puisque tout le processus se déroule en ligne, vous pouvez obtenir le financement pour concrétiser votre projet sans sortir de chez vous. La réponse de principe est immédiate et le virement peut se faire rapidement en 72 heures une fois l'accord conclu.
Pour garantir la diversité des offres, Youdge recense les propositions des plus grands acteurs du marché du crédit auto, permettant ainsi à chaque utilisateur de faire un choix pertinent en toute connaissance de cause.
N'hésitez donc pas à faire votre simulation de prêt personnel auto dès maintenant pour trouver l'offre qui vous convient.