Crédit auto rapide, l'essentiel à savoir
Vous souhaitez acheter rapidement un véhicule neuf, mais vous ne disposez pas du budget nécessaire ? Le crédit auto rapide peut être la solution de financement la plus efficace dans votre situation. Ce type de prêt-auto essentiellement disponible en ligne permet d'éviter les procédures chronophages en agence. Mais qu'est-ce que le crédit auto avec réponse immédiate ? Comment fonctionne-t-il ? Qu'en est-il de l'assurance ? Et comment obtenir ce type de financement pour l'achat de votre voiture ?
Qu'est-ce que le crédit auto avec réponse immédiate ?
Le crédit auto avec réponse immédiate est un prêt à la consommation destiné à l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion. Ce type de financement a la particularité d'être accessible principalement sur internet. Il s'adapte parfaitement aux emprunteurs ayant un besoin d'argent rapide pour financer l'achat d'une voiture. C'est en quelque sorte une version plus accélérée du crédit auto classique en ligne. En effet, avec ce type de prêt-auto, tout va très vite. Suite à sa demande de prêt, l'emprunteur peut être notifié immédiatement de son éligibilité au crédit. Cela lui permet d'être rapidement fixé sur la possibilité ou non d'obtenir les fonds pour la réalisation de son projet.
Comment fonctionne le crédit auto rapide ?
L'objectif du crédit auto immédiat est de fournir rapidement à l'emprunteur un prêt pour financer l'acquisition d'une voiture. Pour atteindre ce but, cette forme de prêt en ligne suit un mode de fonctionnement très simple. Pour commencer, vous réalisez une simulation de crédit auto en ligne. Pour cela, vous devez renseigner certaines informations sur votre profil d'emprunteur :
- Le statut professionnel
- La situation financière et matrimoniale
- Le montant total de l'emprunt
- La durée du remboursement
Sur la base de ces informations, le simulateur de prêt en ligne calcule le TAEG (taux annualisé effectif global) appliqué au crédit. Il détermine également le coût des mensualités et propose les offres de plusieurs organismes financiers selon votre profil. Si l'une des offres proposées vous intéresse, vous envoyez vos pièces justificatives à la banque ou à l'établissement financier concerné. Dès la réception de votre dossier, la banque vous envoie une réponse immédiate pour vous informer de la possibilité d'accord ou non. En cas d'avis positif, il ne vous reste plus qu'à attendre la réponse définitive de l'organisme financier pour confirmer l'accord de prêt.
Les avantages et inconvénients du crédit auto avec réponse immédiate
Avec son mode de fonctionnement basé sur l'accord de principe, le prêt-auto rapide offre plusieurs avantages pour l'emprunteur. Cependant, cette variante des crédits à la consommation n'est pas sans inconvénient. Voici les principaux points forts ainsi que les points faibles de ce type de financement.
Avantages du crédit auto rapide
Vous venez de souscrire à un crédit personnel auto auprès d'une banque ? Pour vous accorder le financement demandé, l'établissement financier doit prendre le temps d'étudier votre dossier en profondeur. Ceci implique généralement des rendez-vous physiques en agence ainsi que plusieurs démarches administratives. Dans la majorité des cas, la procédure est chronophage et parfois sans aucune garantie sur la possibilité d'accord. C'est notamment sur ce point que le crédit auto rapide se révèle particulièrement avantageux.
Contrairement aux crédits classiques demandés en agence, ce type de prêt accélère le processus et permet d'accéder plus rapidement au financement. En fonction de l'organisme, il est possible de recevoir le principe d'accord dans la même journée après la simulation. Dans certains cas, ce délai peut être plus long. Mais il est relativement plus court que les délais de traitement de dossier pour une demande effectuée directement en agence. De plus, avec ce mode de financement, vous pouvez recevoir le montant total du prêt dans les 48h après la validation de votre demande. Ainsi, le crédit auto rapide vous permet de gagner plus de temps sur vos opérations de crédits. C'est une solution très pratique et particulièrement intéressante.
En dehors de ce premier avantage, le crédit auto avec réponse immédiate offre la possibilité d'obtenir un principe d'accord auprès de plusieurs organismes financiers. Cela permet au candidat à l'emprunt de comparer différentes offres pour choisir celle qui lui convient le mieux.(Lire aussi notre article : "Faire un Credit auto sur 60 mois au meilleur taux".)
Inconvénients du prêt-auto immédiat
S'il se révèle plus avantageux en ce qui concerne le délai d'accord, le crédit auto immédiat possède également des limites. D'une part, l'accord de principe donné par la banque ou par l'opérateur de crédit ne possède aucune valeur contractuelle. Autrement dit, cette réponse immédiate ne représente pas un contrat de prêt. Il s'agit simplement d'une notification qui vise à informer l'emprunteur de la possibilité de réalisation ou non de la transaction financière.
En principe, c'est l'offre de prêt qui fait état du contrat attestant la validation de la demande. Tant que la banque n'a pas fourni ce document, la procédure de financement n'est pas assurée d'aboutir. Ainsi, même dans le cas d'une réponse positive, l'établissement financier peut annuler son offre après une étude approfondie de votre dossier. Ce qui peut être frustrant, voire décourageant, en fonction de la situation.
Par ailleurs, le crédit auto immédiat étant basé sur une procédure accélérée, cela peut pousser à aller trop vite sans prendre le temps de réfléchir. Par exemple, avec le besoin d'obtenir rapidement de l'argent, l'emprunteur peut accepter une offre de manière précipitée sans vérifier les conditions qui l'entourent :
- Le coût des mensualités à verser après l'accord du crédit
- Le délai autorisé pour le remboursement du crédit
- Le taux annualisé effectif global (TAEG) qui s'applique au prêt
- Les possibilités d'assurance et de remboursement anticipé
- Les conditions de remboursement en cas de décès…
Dans certains cas, cela peut accentuer potentiellement les risques de litiges entre les deux parties concernées. C'est d'ailleurs pour éviter ce risque qu'il est souvent recommandé de vérifier en priorité toutes les conditions du crédit à l'aide d'un simulateur en ligne tel que celui mis à votre disposition par Youdge. Et ceci avant de procéder à la signature. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir vous conformer aux exigences de la banque chargée de financer l'achat de votre véhicule sur la base d'un accord de principe.
Comment obtenir un prêt-auto en ligne immédiat ?
Vous devez payer un véhicule en toute urgence et vous souhaitez souscrire un crédit personnel auto avec réponse immédiate ? Qu'il s'agisse d'une voiture neuve ou d'occasion, vous devez respecter certaines conditions pour réussir à obtenir ce prêt à la consommation en toute sécurité. Il s'agit notamment de contacter un organisme bancaire spécialisé et de fournir toutes les pièces justificatives exigées.
Crédit auto rapide : vers qui se tourner pour l'obtenir ?
Pour souscrire à un crédit en ligne avec une réponse immédiate, cela ne sert à rien de passer par un établissement de crédit traditionnel. Un tel organisme ne sera pas en mesure de traiter votre dossier et de vous accorder un prêt dans une durée courte. Ce qui n'est pas avantageux, notamment dans une situation d'urgence. Pour éviter cela, la solution idéale est de se tourner vers une structure bancaire spécialisée proposant des crédits en ligne. Ce type d'organismes financiers propose des solutions rapides entièrement sur internet.
Toutefois, faites attention aux offres de prêt-auto immédiat qui fleurissent sur internet. Certaines d'entre elles peuvent paraître intéressantes, avec des taux de crédit très compétitifs. Cependant, il s'agit souvent d'arnaques visant à récupérer vos données bancaires. Il faut donc rester vigilant et privilégier les offres provenant des banques en ligne bien connues. C'est le cas par exemple avec les organismes financiers tels que Franfinance, Hello Bank, Floa Bank, Allianz, Cofidis… Youdge vous accompagne et vous permet de comparer leurs offres grâce à son simulateur de prêt auto rapide, vous pourrez ainsi obtenir votre crédit automobile immédiat sans prendre le risque d'exposer vos informations confidentielles.
Les pièces à fournir pour un crédit auto rapide
Vous avez déjà choisi un établissement en ligne pour effectuer la demande de votre crédit auto avec réponse rapide ? Après avoir rempli le formulaire de simulation, vous devez fournir certaines pièces justificatives pour officialiser la demande. Il s'agit notamment des documents suivants :
- Une copie recto verso d'un justificatif d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de résident…)
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Un relevé d'identité bancaire (RIB)
Dans le cas d'un crédit auto affecté, vous devez rajouter à ces documents un bon de commande du véhicule signé par votre concessionnaire. C'est l'ensemble de ces pièces qui constitue votre dossier de prêt, que la banque étudiera pour déterminer si vous pouvez accéder au crédit ou non.
Crédit voiture rapide : utiliser un comparateur pour obtenir la meilleure offre
En matière de crédit auto rapide, les propositions d'offres sont nombreuses et varient d'une banque à une autre. En fonction de votre situation, certaines d'entre elles peuvent être plus avantageuses que d'autres. C'est pour cela qu'il est recommandé d'utiliser un comparateur de crédit efficace. Un tel outil vous permet d'accéder rapidement à une multitude d'offres de crédit sur le marché. Sur Youdge, vous pouvez obtenir en quelques minutes les offres de crédit de plus de 20 banques.
Pour cela, il vous suffit de décrire le type de crédit souhaité à travers un formulaire en ligne. Dès que cela est fait, vous recevrez plusieurs propositions d'offres, avec des informations précises telles que : le coût total de l'emprunt, le taux effectif global et le montant des mensualités. Sur la base de ces informations et des conseils de Youdge, vous pouvez facilement comparer les différentes propositions faites et choisir l'offre la plus intéressante selon votre situation financière.