Les avantages de la simulation de crédit automobile
Pour un nouveau véhicule, un particulier a la plupart du temps recours à un crédit automobile. Ce dernier lui permet de financer son projet grâce à un organisme qui lui fournit les fonds nécessaires à l'achat de la voiture. Mais il est parfois difficile de choisir parmi les nombreuses propositions de prêt automobile. C'est pourquoi il est fondamental d'avoir recours à une simulation de crédit automobile. Comment cela fonctionne-t-il ? Pourquoi avoir recours à ce système ? Pourquoi faire appel à Youdge, le site comparateur de crédit en ligne ?
Qu'est-ce que le crédit auto ?
Lors de l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion, un particulier a besoin de fonds pour réaliser ce projet. En plus d'un apport personnel qu'il peut procurer, il aura recours à un prêt automobile. Il s'agit d'un crédit à la consommation lors duquel le particulier va demander une somme à un organisme financier afin de réaliser ce souhait.
La définition du taux de crédit et des mensualités
Cet organisme, qui peut notamment être une banque, va lui proposer un taux sur ce montant que le particulier devra rembourser sous forme de mensualités. Celles-ci peuvent s'étaler de 12 à 84 mois maximum, selon le montant choisi à payer chaque mois et le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixé avec la banque. D'autres éléments figurent dans le crédit auto comme l'apport personnel, le taux nominal (qui évoque le coût du prêt), la durée, l'assurance (une option facultative, mais conseillée), mais aussi les mensualités.
Ces dernières seront estimées avec la banque par exemple en fonction de la capacité de remboursement du particulier. Ce type de crédit peut également servir pour le projet d'acquisition d'un bien en rapport avec un véhicule motorisé. Cela peut concerner les accessoires de la voiture comme l'entretien ou l'assurance du véhicule il peut souscrire, mais aussi l'achat d'une moto.
L'organisme financier peut aussi exiger de l'emprunteur qu'il souscrive un contrat d'assurance afin de couvrir certains risques. Certaines assurances apportent par exemple des garanties sur les accidents de la vie, comme la garantie décès ou la garantie perte d'emploi.
Les types de crédit auto
Il existe trois types de crédit voiture :
- Le prêt automobile classique : il s'agit du crédit proposé par les organismes financiers pour les particuliers. Cela peut être soit un crédit à la consommation où l'argent ne servira qu'à l'achat d'un véhicule et où le montant total est fixé à 75 000 €, soit un prêt personnel où le créditeur dépense la somme empruntée (2000 € maximum) comme bon lui semble.
- Le crédit-bail auto : il concerne les entreprises qui souhaitent disposer de plusieurs voitures en même temps. Elles signent un contrat d'une durée déterminée avec un vendeur et une société de crédit-bail et auront le choix, à la fin de ce contrat, de le prolonger, de restituer les véhicules ou bien de les acheter.
- Le leasing : cette méthode s'apparente à un crédit auto. Le particulier choisit de louer la voiture chez un concessionnaire ou autre et opte pour la location longue durée (LLD) ou la location avec option d'achat (LOA).
Afin que la banque soit rassurée pour accorder la demande de crédit auto au particulier, ce dernier doit monter un dossier qui comporte le devis de la voiture ou tout du moins la carte grise s'il désire acheter un véhicule d'occasion. C'est pourquoi il est important de connaître le prêt personnel le plus adapté à son budget en choisissant un simulateur de crédit auto comme celui de Youdge.
Pourquoi avoir recours à une simulation de crédit auto ?
Il est difficile de faire le bon choix pour son crédit auto. Une comparaison de crédit auto permet ainsi d'y voir plus clair. Le simulateur de crédit Youdge peut vous y aider, et c'est simple, facile et gratuit.
À qui s'adresse cet outil ?
Tout le monde ne peut se permettre de réaliser un prêt voiture. Les organismes portent tout particulièrement attention à la situation des personnes qui en font la demande. Ils s'enquièrent des charges, de l'âge, du statut, de la nationalité, mais aussi du taux d'endettement des emprunteurs. Ils peuvent même demander à l'emprunteur de souscrire une assurance pour se protéger des risques encourus.
Les personnes qui disposent de revenus fixes ont ainsi de plus grandes chances d'obtenir un crédit auto. On fait référence ici aux salariés, travailleurs indépendants ou encore retraités qui offriront l'assurance à la banque, auprès de laquelle ils ont effectué la demande, de rembourser le prêt personnel.
Quel est l'intérêt d'un crédit auto et de comparer les offres ?
Faire appel à un comparateur de crédit auto permet de comparer les divers taux proposés par les plus grands acteurs du marché du prêt à la consommation. Un particulier trouvera ainsi un crédit totalement adapté à ses besoins pour réaliser son projet.
Il ne sera pas en capacité de surendettement et pourra rembourser ce prêt en fonction du taux qu'il aura choisi à sa convenance. Ce TAEG ne bouge pas et sera compris entre 0,4 % et 17,5 % en fonction de la durée du prêt et des mensualités choisies.
Grâce à un accord passé avec de nombreux organismes financiers et banques, une société comme Youdge propose une simulation de crédit auto qui répond au mieux aux demandes du client en lui trouvant l'offre adaptée à sa situation. La plateforme propose aussi une réponse instantanée grâce à un service en ligne accessible 24 h/24 et 7 j/7.
Le fonctionnement du crédit auto
De nombreuses étapes sont à suivre afin de pouvoir effectuer une demande de prêt personnel pour le projet d'achat d'une voiture neuve ou d'occasion.
Le formulaire de demande
À travers le formulaire, le particulier fournit toutes les informations relatives à :
- Son identité (nom, prénom, date de naissance, situation familiale…).
- Ses contacts (mail, téléphone).
- Son adresse.
- Sa situation professionnelle.
- Ses charges.
Il lui est demandé le montant total qu'il souhaite emprunter, sa banque actuelle ainsi que son assurance afin de pouvoir disposer de toutes les informations pour comparer les crédits auto.
Les devis et la comparaison des crédits auto
Avec toutes les informations fournies, le simulateur propose ensuite toutes les offres à sa disposition qui peuvent potentiellement intéresser le demandeur. Celui-ci peut alors se concentrer sur le taux afin d'estimer le coût réel de votre crédit automobile. Ce critère sera déterminant dans le choix d'un prêt voiture. Le particulier a aussi accès à la durée de l'emprunt et au financement personnel. Tout ceci lui permet de porter son choix sur une proposition en particulier.
La sélection de l'offre de crédit auto
Après avoir étudié toutes les propositions, et notamment le taux annuel effectif global (déterminant pour le remboursement des mensualités), le particulier sélectionne celle qui est la plus adaptée à sa situation et à ses besoins. Il peut ainsi finaliser sa demande directement en ligne en signant le formulaire qui récapitule toutes les informations relatives à son prêt voiture et en fournissant tous les documents nécessaires (RIB, justificatif d'identité, justificatif de domicile, etc.).
Avec cette pré-acceptation, il peut ainsi télécharger tous les documents récapitulant l'offre pour laquelle il a signé et avoir l'assurance de recevoir les fonds dans les 72 h qui ont suivi la signature, comme peut le garantir Youdge.
Avantages et inconvénients d'une simulation de crédit auto
Solliciter un prêt pour sa future voiture en passant par une comparaison apporte de nombreux avantages.
Les meilleures offres du marché
S'il ne sait pas quel crédit choisir, un particulier a directement la possibilité d'avoir accès aux meilleures offres de prêt auto selon sa situation, et ce, sur une seule et même page. Il peut ainsi trouver le crédit auto le plus adapté à son profil et à ses besoins. Il pourra aussi accéder à des conseils pratiques et des guides pour mieux l'orienter dans sa demande.
Des économies d'argent et de temps
Il faut savoir que ce prêt ne démarre que lors de l'acquisition du véhicule. C'est bénéfique pour l'emprunteur qui ne va pas grever son budget avec une somme trop importante dès le départ. Il pourra réaliser des économies en choisissant le crédit auto le mieux adapté à son budget après avoir étudié tous les paramètres (apport, durée, TAEG, taux nominal…). Il pourra même opter pour une assurance pour avoir la garantie de rembourser chaque mensualité.
Réaliser une comparaison permet aussi un réel gain de temps. Grâce aux accords passés avec les banques et les organismes financiers, il est possible d'accéder à toutes les offres des plus grands acteurs du marché en un seul clic. Cela assure ainsi au demandeur un sentiment de sécurité et de discrétion.
Il faut cependant faire attention à ne pas se jeter trop vite sur la meilleure proposition disponible à première vue. Il est important d'étudier la durée et le montant des mensualités en lisant les mentions légales de chaque proposition. Il faut aussi prendre en compte le critère de classement des prêts. Celui-ci doit être le TAEG fixe. Il déterminera ainsi pour le particulier le coût du crédit auto. (Tout savoir sur le crédit auto rapide en lisant notre article sur le sujet.)
Pourquoi effectuer sa simulation de crédit chez Youdge ?
Acteur majeur de la comparaison de crédits en ligne, Youdge couvre toutes les thématiques du prêt personnel. Également présente dans le crédit immobilier et le regroupement de prêts, la plateforme est bien placée en ce qui concerne la simulation de crédit automobile.
Celle-ci peut s'effectuer en quelques clics seulement. Un emprunteur va ainsi exposer ses besoins en remplissant le formulaire à cet effet. Tout en protégeant ses données, Youdge va ensuite proposer instantanément les meilleures offres du marché, grâce à ses accords passés avec plus de 20 grands organismes financiers et banques comme Cetelem, Franfinance ou encore FloaBank.
Le demandeur aura alors l'embarras du choix et pourra se lancer sur la proposition qui lui correspond le mieux. Si sa réponse est positive, la signature pourra s'effectuer en ligne au travers du formulaire. Le particulier pourra ainsi télécharger ses documents et avoir le versement de son crédit dans les 72 h.
Faire appel à Youdge est donc l'assurance d'une solution sûre et rapide grâce à la demande de crédit digitalisée. En passant par cette société, le particulier bénéficie d'un gain de temps et d'une économie d'argent non négligeable. Le comparateur de crédit automobile de Youdge est ainsi l'un des meilleurs du marché.