Aller au contenu principal
Soumis par alison le December 9, 2021

Le guide du crédit conso

homepage - Le guide du crédit conso

Crédit à la consommation
Mode d'emploi

Lorsque vous recherchez un financement rapide et flexible, le crédit à la consommation est une option avantageuse pour vos besoins de prêt express ou de prêt personnel, nous avons la réponse à toutes vos questions.

pret personnel - pret perso - crédit perso

Prêt personnel

Le rôle de ce crédit conso polyvalent est de vous permettre de réaliser divers projets (voyage, événement, loisirs ou études, pour ne citer qu’eux). Découvrez quels sont les différents types de prêts personnels, ceux qui nécessitent plus de justificatifs, leurs avantages et comment obtenir le plus avantageux.

pret travaux credit travaux - pret conso

Prêt travaux

Plusieurs options de crédit travaux s’offrent à vous dès lors que vous décidez de vous lancer dans votre projet de travaux. Qu’il s’agisse de refaire votre salle de bain, de rénover votre cuisine ou encore de travaux de plus grande envergure, le prêt travaux prévoit des dispositifs vous permettant de vous financer. Apprenez comment y souscrire pour bénéficier aux mieux de ses avantages.

credit auto credit conso

Crédit auto

Spécialement destiné à l’achat de votre véhicule neuf ou d’occasion, le crédit auto est souvent plus avantageux qu’un prêt personnel non affecté. On vous explique la  marche à suivre pour l'obtenir dans les meilleures conditions.

crédit express - guide du credit express

Crédit express

Le crédit express a l’avantage d’être un financement ultra rapide et flexible aux formalités simplifiées et accessibles à un grand nombre de potentiels emprunteurs. Suivez notre guide pour découvrir qui peut en bénéficier, si ses taux sont élevés ou si vous avez besoin de nombreux justificatifs.

micro credit conso

Microcrédit

Tout aussi rapide que le crédit express, le mini-crédit s’adapte aux besoins financiers aux montants plus modestes. Découvrez comment il peut vous aider à réaliser vos projets personnels, et même entrepreneuriaux.

credit renouvelable

Crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est une gamme de crédit flexible qui s’envisage pour faire face aux dépenses imprévues. On vous dit tout sur ses conditions, et comment y souscrire de manière responsable.

credit sans justificatif Prêt sans enquête sans aucun refus

Crédit sans justificatif

Nommé “sans justificatif” parce qu'il vous autorise à garder secret le projet pour lequel vous demandez votre crédit en ligne, le crédit sans justificatif a l’avantage d’une grande liberté et de démarques réduites. Découvrez son plafond, ses mensualités et toutes les modalités.

credit vert panneaux solaires

Pret Vert travaux

Le Prêt vert travaux s’envisage lors de la rénovation énergétique de votre domicile. Il comporte de nombreux avantages économiques et écologiques, notamment pour l’installation de panneaux solaires. Découvrez vite les modalités de ce crédit aux nombreux avantages !

credit piscine construire une piscine

Crédit pour une piscine

Financer la construction d'une piscine nécessite un budget important. Pour y arriver sans vider son compte épargne, l'une des solutions les plus simples est la souscription d'un crédit piscine.

credit voyage - CREDIT CONSO - pret conso pret voyage

Crédit voyage

Encore appelé crédit loisirs par certains établissements, le crédit voyage est en réalité une forme de crédit à la consommation.

credit mariage - credit personnel

Le crédit mariage

Pour votre projet de vacances inoubliables, le crédit voyage peut vous aider à explorer votre destination de rêve sans attendre. Découvrez comment obtenir un crédit voyage plus avantageux pour vous.

pret etudiant credit conso crédit étudiant etudes

Prêt Etudiant

Être étudiant implique de faire quotidiennement ou ponctuellement de nombreuses dépenses qui peuvent vite devenir insupportables sans appui financier : logement, frais de scolarités, dépenses liées à la vie courante…

pret senior credit retraite retraités

Prêt senior

La retraite est l'occasion pour beaucoup de personnes de concrétiser des projets de vie qu'ils n'ont pas eu jusque là le temps de réaliser.

pret prêt interdit bancaire

Prêt interdit bancaire

Pour les personnes fichées au FICP, certaines solutions de crédit sont envisageables. Découvrez quels sont les crédits accessibles à un interdit bancaire, et dans quelles mesures vous pouvez en bénéficier. Néanmoins, il faudra bien constituer au préalable un dossier et le déposer aux organismes financiers pour étude approfondie.

D’autres projets en tête ?

Nos services couvrent toutes vos demandes de crédit conso

Projets rachat de crédit ou regroupement de prêts

Simplifiez vos finances en réduisant les mensualités ou en regroupant les prêts grâce à des solutions de rachat.

Projets crédit travaux et rénovations

credit travaux pret travaux credit en ligne credit conso

Modernisez votre espace avec le crédits travaux, couvrant tout, des cuisines aux piscines.

Projet crédit Auto ou Moto

credit en ligne youdge credit auto credit moto  credit conso credit consommation

Réalisez vos envies d'auto ou moto avec tous types de crédits auto, neufs, d'occasion ou pour des réparations.

Mode d’emploi du crédit conso

Qu'est-ce que le crédit à la consommation? 

Le crédit conso rapide en ligne est une solution de financement pour tous types de projets, flexible, rapide, il vous permet d'emprunter jusqu'à 75 000 €, sur des durées allant de 1 à 72 mois.

Le crédit à la consommation est un financement accordée par une institution bancaire ou un organisme financier à un individu ou à un foyer, dans le but de financer des acquisitions de biens ou de services. Il permet à l'emprunteur de disposer immédiatement d'une somme d'argent qu'il s'engage à rembourser progressivement, selon des modalités convenues, généralement accompagnées d'un taux d'intérêt.

Ce type de crédit offre une solution pratique pour répondre à divers besoins de consommation, tels que des achats mobiliers ou éléctroniques, et des projets qui requièrent une somme d'argent allant jusqu'à 75 000 euros, tels qu'un heureux événement ou un voyage de noces. Les taux du crédit à la consommation peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le montant emprunté, la durée du prêt, le profil de l'emprunteur et les conditions du marché financier.

Il existe différents types de crédits à la consommation

Le crédit à la consommation se divise en deux catégories principales : les crédits affectés et non affectés, chacun avec son propre mode de fonctionnement. Il se déroule en quatre étapes majeures : évaluation de votre capacité d'emprunt, sélection du type de crédit et de financement, examen des offres de prêt, puis prise de décision pour concrétiser votre projet. Vous pouvez trouver votre crédit à la consommation au meilleur tarif et adapter le financement à chaque projet en passant par le simulateur Youdge. Des pièces justificatives, telles que votre identité, votre adresse, et la plupart de temps vos revenus, sont généralement nécessaires pour obtenir ce type de crédit.

Différences prêt personnel – prêt renouvelable

Prêt personnel ou crédit renouvelable ? Telle est la question que se pose l’emprunteur ou le consommateur avant de souscrire un crédit à la consommation ou de réaliser un achat important. Prêt personnel et crédit renouvelable sont deux formes différentes de crédit à la consommation. Pour bien choisir son crédit, il convient donc de bien connaître les caractéristiques de ces deux prêts garantis par la loi Lagarde, et leurs principales différences. 

 

Prêt personnel : définition

Le prêt personnel est un crédit à la consommation classique, affecté le plus souvent à un usage précis : financement voyage, crédit mobilier… Dans la mesure où il est destiné au financement d’un bien précis, tous ces paramètres peuvent être facilement déterminés en amont : le montant emprunté est parfaitement connu et il ne reste alors qu’à choisir la durée en fonctions des mensualités et du taux d’intérêt.

Pour un vrai comparatif crédit, il est conseillé de toujours vérifier le TAEG ou taux annuel effectif global, ainsi que le montant total du coût du crédit consommation.

pret personnel

 

Crédit renouvelable : définition

Le crédit renouvelable repose sur une autre philosophie et offre beaucoup plus de souplesse. Au sein d’une enveloppe déterminée, vous puisez au fur à mesure les sommes dont vous avez besoin : c’est de l’argent disponible en permanence, pour saisir les bonnes affaires et les bons plans. Si vous n’utilisez pas la réserve, vous ne payez rien, c’est gratuit. Sinon, le capital est reconstitué au fur à mesure du remboursement des mensualités. 

S’agissant d’un crédit souple, rien n’empêche d’ailleurs de rembourser plus vite qu’initialement prévu : vous pouvez ainsi moduler la durée totale de remboursement du crédit. 

 

credit renouvelable


Critères de choix entre un crédit renouvelable et un prêt personnel

Objet du crédit consommation

Si vous avez un projet figé, non évolutif, le crédit personnel reste souvent la meilleure solution.

Si vous avez un projet évolutif, si vous avez envie d’achats coup de cœur, ou si vous souhaitez pouvoir bénéficier de bons plans et de bonnes affaires, le crédit renouvelable constitue l’une des meilleures solutions : c’est souple et utilisable quand vous le souhaitez.

Durée du crédit consommation

Un crédit personnel a une durée déterminée : si vous souhaitez emprunter un autre montant, ou si vous souhaitez emprunter une fois le crédit remboursé, vous devez reprendre la procédure à zéro. Constituer un dossier de prêt est souvent long, fastidieux et couteux.

Inversement, le crédit renouvelable peut avoir une durée "illimitée" : vous pouvez souvent le mettre en repos plusieurs mois ou plusieurs années, puis utiliser votre argent disponible quand vous le souhaitez. Inutile de recommencer un dossier, c’est le même prêt qui perdure. Sachez toutefois que les délais de remboursement sont désormais limités en durée, depuis la loi Lagarde.

Taux crédit consommation

Dans tous les cas, il convient de comparer ce qui est comparable, avec le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) et les mêmes options d’assurance emprunteur. Pour le crédit renouvelable, le cout total du crédit dépend aussi de votre capacité à rembourser vite : si vous remboursez plus que la mensualité demandée, votre capital se reconstitue plus vite et le coût total de votre crédit baisse. C’est aussi une façon de mieux gérer son crédit et il ne faut donc pas simplement s’arrêter au simple taux d’un crédit renouvelable.

Crédit consommation : protection du consommateur

Pour tout crédit à la consommation, la loi Lagarde portant réforme du crédit à la consommation protège parfaitement l’emprunteur. Outre le fait qu’elle a supprimé l’appellation crédit revolving, tout emprunteur d’une somme supérieure à 1000 euros doit avoir le choix entre les deux offres de crédit à la consommation : soit un crédit renouvelable, soit un prêt personnel. De manière à ce qu’un emprunteur mauvais gestionnaire ne soit pas piégé par sa négligence, la loi Lagarde limite d’autre part la durée du crédit : 36 mois pour moins de 3000 euros, 60 mois pour plus de 3 000 euros. Tout en conservant la souplesse du crédit renouvelable, la loi Lagarde en borne donc les excès et les éventuels dangers de surendettement : pour un emprunteur responsable, c’est donc la garantie d’avoir une formule souple et adaptée à ses envies : c’est l’intérêt d’un crédit à consommer sans modération !