Le capital correspond au montant initial prêté par un organisme de crédit à un emprunteur. Il constitue la somme réellement mise à disposition, hors intérêts et frais.
Dans un contrat de crédit, le capital désigne la somme d’argent empruntée hors frais annexes. Il représente la base sur laquelle sont calculés les intérêts et les mensualités.
Lorsque vous contractez un crédit personnel de 10 000 €, ce montant constitue votre capital. Vous remboursez ensuite ce capital, augmenté des intérêts, frais éventuels et, le cas échéant, de l’assurance emprunteur.
Si vous empruntez 15 000 € sur 5 ans à un taux de 4 %, vous remboursez chaque mois une partie du capital (appelé aussi capital amorti) et des intérêts. Au fil du temps, la part des intérêts diminue et celle du capital augmente.
Comprendre la notion de capital permet de mieux lire un tableau d’amortissement et d’anticiper le coût réel de votre crédit. Cela vous aide aussi à mieux comparer les offres et à comprendre l’impact d’un remboursement anticipé.
- Le capital restant dû correspond à la partie du crédit que vous n’avez pas encore remboursée
- En cas de rachat de crédit, seul le capital restant dû est repris, hors pénalités
- Le capital ne comprend ni intérêts ni frais



